21 janvier 2016, Saint Vulbas : signature de la charte pour un dialogue social innovant dans le territoire du Pipa

|

    Communiqué de presse
    Aravis Aract Auvergne Rhône-Alpes
    18 janvier 2016

    21 janvier 2016, Saint Vulbas (01) : Signature de la charte pour un dialogue social innovant dans le territoire du Pipa (Parc industriel de la Plaine de l’Ain) en présence des partenaires sociaux de l’Ain, de Madame Preveirault, sous-préfète de Belley et de représentants du conseil régional.
    Le 21 janvier prochain, des représentants des employeurs et des salariés signeront la charte « pour un dialogue social innovant dans le territoire du Parc industriel de la Plaine de l’Ain » élaborée avec l’accompagnement méthodologique de l’agence Aravis. Cette charte définit les objectifs du groupe paritaire que les partenaires sociaux** ont formé afin de proposer des solutions favorisant l’attractivité des entreprises et la qualité de vie au travail sur le territoire du Pipa.

    Par la charte, ce groupe s’engage à prendre en compte les préoccupations des entreprises comme des salariés, à valoriser les études et expériences locales et à être force de proposition auprès des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation. En 2016, le groupe prévoit de travailler à la mise en place de services mutualisés aux entreprises et notamment d’une crèche inter-entreprises ainsi qu’au déploiement de formations communes pour les secteurs en mutation comme la logistique.

    La création de ce groupe paritaire est le résultat d’un travail de 4 années mené par les partenaires sociaux dans le cadre du Comité stratégique territorial animé par l’Etat et la Région. La signature de la charte s’inscrit dans un enjeu fort de partage des préoccupations des chefs d’entreprises et des salariés avec les acteurs du territoire pour orienter les actions de développement économique et social.

    ** CGT, CFDT, CFE-CGC et UNSA pour le collège salarié – MEDEF et CGPME pour le collège employeur.

    Informations pratiques
    Événement gratuit
    21 janvier 2016 – à 16h30 présentation de la Charte et signature
    Locaux du Syndicat Mixte Pipa – 1580 avenue des Bergeries – 01150 Saint Vulbas
    Contact presse Anne Guibert : a.guibert@aravis.aract.fr – 04 37 65 49 90-06 10 77 01 88

    *Membres du réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail, Aravis et l’Aract Auvergne Rhône-Alpes ont fusionné en 2016. La
    nouvelle structure paritaire aide les acteurs de l’entreprise à améliorer la performance et la qualité de vie au travail par des démarches
    participatives. Cette signature est provisoire.