Eclairage sur la semaine QVT 2017 : un management de qualité, de quoi parle-t-on ?

|

    “Un management de qualité, ça s’apprend ?”  C’est le thème de la Semaine de la qualité de vie au travail 2017 qu’organise le réseau Anact-Aract dans toute la France à partir du 9 octobre prochain. Plusieurs événements sont prévus en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais de quoi va-t-on parler ?…

    Pourquoi ce thème ?

    Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux, techniques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à combiner performance et qualité de vie au travail. Le management est un levier essentiel pour progresser sur ces deux tableaux. En pratique, on observe de nombreuses tentatives pour faire évoluer les pratiques managériales en entreprise afin qu’elles soient moins descendantes, plus agiles, plus à l’écoute, plus en soutien des équipes… Mais cela n’est pas toujours facile !

    Dans ce contexte, qu’est-ce qu’un management de qualité ? `

    Dans le réseau Anact-Aract, on parle aussi de “management du travail” pour qualifier un management de qualité. C’est un management qui cherche à répondre à la fois aux enjeux de performance globale et aux enjeux de qualité de vie au travail. Il repose sur des pratiques concrètes permettant de mieux prendre en compte les façons de travailler à tous les niveaux de l’entreprise et d’associer davantage les salariés. Car quand les salariés peuvent faire un travail de qualité, quand ils peuvent faire des propositions, quand ils sont partie prenante d’un projet de changement, c’est profitable à la fois à la performance de l’entreprise et à la façon dont ils vivent leur travail.

    Puisqu’il est question d’accompagner les évolutions du management, la Semaine de la qualité de vie au travail 2017 va donc traiter de la formation des manageurs  ?

    Certains organismes de formation introduisent déjà dans leurs programmes – destinés aux manageurs de demain ou aux manageurs d’aujourd’hui – les concepts de qualité de vie au travail, des expérimentations sur les innovations managériales, des appuis à leur mise en oeuvre… Un livre blanc de l’Anact sera publié à l’occasion de la Semaine qualité de vie au travail qui recense de telles initiatives. Parmi elles, on notera en Auvergne-Rhône-Alpes, l’un des chantiers du projet Elence qui rassemble les acteurs de la formation afin de créer une dynamique régionale sur ces questions.
    Mais si la question de la formation continue et initiale est centrale pour favoriser un management de qualité ce n’est pas la seule. La manière dont l’entreprise recrute, intègre, appuie ses manageurs au quotidien, facilite leur activité et surtout faire vivre une “ligne managériale”cohérente en matière d’articulation de la performance et de la QVT (de la gouvernance à l’encadrement intermédiaire en passant par le comité de direction) sont d’autres dimensions essentielles pour progresser. Elles concernent tous les acteurs, pas seulement les manageurs intermédiaires !
    Les deux événements que nous organisons pour des étudiants et les entreprises le 12 octobre avec l’Université Clermont Auvergne et de nombreux partenaires permettront de comprendre et expérimenter concrètement ce qui change avec “un management de qualité”.

    Tous les événements de la Semaine de la QVT dans notre région

    La Semaine QVT est un événement national, retrouvez la programmation nationale sur le site web dédié.