Démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail à la ville de Grenoble

|

    La Ville de Grenoble a structuré, avec l’aide d’Aravis, une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. Dernière étape en date de ce travail, la signature le 10 février 2014 d’un accord-cadre par la direction de la ville et les représentants des organisations syndicales CGT, CFDT et CFTC. 

    Le protocole d’accord « amélioration de la qualité de vie au travail » fait suite à un premier accord de méthode conclu en janvier 2012. Ce dernier soulignait trois préoccupations de la ville : la qualité du service public et la performance économique, l’efficience organisationnelle et managériale, la satisfaction professionnelle (individuelle et collective). Il a suscité la mise en place d’un baromètre social, d’enquêtes de terrain et permis de structurer le projet.

    Partant de cette matière, l’accord cadre de 2014 – préparé par un groupe projet paritaire –  définit les contours de la démarche, ses objectifs, le calendrier et les modalités du dialogue social. Des mesures intégrant la prévention des risques psychosociaux y sont détaillées. Elles portent notamment sur :

    • la reconnaissance au travail,

    • l’amélioration de la mobilité des personnes et de la construction des parcours,

    • la prise en compte des dimensions santé-sécurité au travail dans les projets de direction,

    • le pilotage et l’accompagnement du changement,

    • le management.

    Aravis a aidé à structurer la démarche globale initié par la ville et a animé le groupe projet chargé de préparer les accords. Un appui a également été apporté à l’élaboration du baromètre social.

     Avec le réseau Anact-Aract, Aravis porte l’idée que la « qualité de vie au travail » est un processus concerté qui permet d’agir sur le travail (organisation, conditions de travail, contexte) pour favoriser le développement des personnes et des entreprises.

    Plus d’information sur l’offre de service qualité de vie au travail d’Aravis.

    Plus d’information sur notre approche QVT (qualité de vie au travail).