Fablabs, lieux de coworking… De nouvelles façons de travailler et de coopérer dans les tiers-lieux ?

|

    Dans ce cadre de la SQVT sur le thème du numérique, nous nous intéressons aux tiers-lieux, ces espaces de vie et de travail empreints de la culture du numérique qui visent à favoriser les interactions (fablabs, espaces de coworking, télécentres…).

    Les questions que nous souhaitons partager avec vous à cette occasion : en quoi ces lieux de vie et de travail proposent-ils des formes alternatives de travail et d’organisation ? Avec quels effets sur la qualité de vie au travail et la qualité de l’emploi ? Quels enseignements pour les entreprises classiques et pour les acteurs territoriaux ?

    Retrouvez-nous à 11 heures pour visionner des interviews d’acteurs concernés par le sujet et débattre.

     

    Visionnez les vidéos

    Pour échanger sur le thème des coopérations et des tiers lieux, nous sommes allés interviewer des membres de tiers lieux (La Cordée, le Bivouac, You Factory, Epicentre cowork), des chercheurs et consultants … Les films qui en résultent ne prétendent pas résumer tous les points de vue ni donner à voir tous les modèles. Ils proposent de premiers contenus pour échanger sur le sujet.

     Coopérations et tiers-lieux :
    Les tiers-lieux proposent-ils vraiment de nouvelles façons de coopérer et de travailler ? Quelles évolutions du travail et des attentes reflètent-ils vis-à-vis du travail ? Avec quels points de vigilance en termes de qualité de vie au travail et de qualité de l’emploi ?

    Entreprises et tiers-lieux
    Les entreprises ont longuement semblé médiantes ou indifférentes aux tiers-lieux (espaces de coworking, fablabs, hackespace…), certaines d’entre elles regardent avec intérêt les modèles de travail collaboratif qu’ils proposent. Pourquoi ? Comment ?

    Territoires et tiers lieux
    Volonté d’attirer des compétences, de soutenir le développement économique ou l’emploi… les acteurs territoriaux s’intéressent de plus en plus aux tiers-lieux. Pourquoi ? Comment ?  Avec quels effets possibles ? Et demain ? Quels enjeux pour les tiers-lieux ?

     

    Retour sur le tchat en ligne

    Merci à tous les contributeurs ! Pour retrouver le contenu de nos échanges, consultez le compte-rendu intégral.

     

    Autres ressources

    Lisez l’interview de Mélanie Burlet, chargée de mission à l’Anact