L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de rendre les entreprises et les acteurs de territoire autonomes dans la conduite de démarches permettant d’améliorer la qualité de vie au travail et performance. La formation est une des modalités proposée dans ce but.

En complément de ses autres prestations (appui-conseil, diffusion de documentation et de méthodes…), l'Aract conçoit des formations qui combinent :

  • des apports méthodologiques pour apprendre à conduire des démarches participatives associant tous les acteurs,
  • des apports thématiques : santé au travail, qualité de vie au travail, management du travail, dialogue social, accompagnement des changements, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes etc.
Formations pour les entreprises

Mode d'action alternatif ou complémentaire d’un accompagnement, les formations permettent aux publics de s’approprier les méthodes participatives d'amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance. Construites pour répondre aux besoins de chaque entreprise, elles s’adressent :

  • aux acteurs en charge de la conduite de telles démarches (dirigeants, managers, chefs de projet, services prévention, hygiène, sécurité, direction RSE etc.),
  • aux membres de groupes de travail,
  • aux instances représentatives du personnel (IRP, CHSCT, CE.).
A noter

L'Aract est reconnue organisme de formation et référencée sur Datadock. Les formations qu'elle met en œuvre sont à ce titre éligibles au plan de formation de l’entreprise et auprès des Opca. Elles sont, dans la plupart des cas, construites sur mesure afin de s’adapter aux enjeux des entreprises.

Prenez contact avec nous pour construire la formation adaptée à vos besoins.

Des actions inter-entreprises peuvent également être proposées à la demande des organismes accompagnant les PME-TPE.

Formation Appui aux relations sociales

Parce que mettre en place un dialogue constructif entre direction, encadrement, employés et représentants du personnel n’est pas toujours une évidence, l’Aract et les services du travail (Direccte) proposent une formation intra-entreprise pour renforcer les compétences à dialoguer, se concerter ou à négocier dans l'entreprise. Cette formation intra-entreprise pour des groupes de 6 à 15 personnes prend place dans le cadre du dispositif Appui aux relations sociales.

En savoir plus

Formation pour les consultants et animateurs économiques

Afin de transférer les méthodologies et outils élaborés par l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau Anact-Aract, des actions de formation sont organisées pour les consultants, médecins du travail et autres IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels), les développeurs et animateurs de développement économique, etc. Elles s’appuient sur l’échange de pratiques et la valorisation de l’expérience des participants.

Formation pour les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux sont les destinataires privilégiés des actions de l’Aract. Des actions d’information, de sensibilisation ou de formation sont élaborées sur mesure en fonction des objectifs et besoins de chaque organisation.

Contactez-nous !