Allongement de la vie professionnelle

|

    Travailler plus longtemps, en bonne santé, tout en restant compétents et motivés, maintenir les seniors dans l’emploi, renforcer la performance de l’entreprise, anticiper les transmissions de savoir-faire… Autant d’enjeux auxquels doivent faire face les acteurs de l’entreprise à l’heure de l’allongement de la vie professionnelle.

    C’est parfois à la veille du départ à la retraite d’un salarié que les acteurs de l’entreprise prennent conscience des pertes de savoir-faire qui pourront en découler. C’est souvent à la suite d’une déclaration d’inaptitude médicale que l’aménagement d’un poste de travail « pénible » est envisagé. Les actions sont alors initiées, dans l’urgence, pour trouver des solutions à des cas individuels problématiques. Elles ne sont pas toujours durables et ne profitent pas à tous.

    A partir de sa pratique d’accompagnement des entreprises, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes identifie plusieurs pistes pour progresser dans la prise en compte de l’allongement de la vie professionnelle :

    • passer de solutions individuelles destinées uniquement aux salariés en difficulté à des solutions qui profiteront à tous,
    • mettre en cohérence les actions Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, Pénibilité, Seniors, Egalité femmes-hommes, contrat de génération…
    • intégrer ces actions dans le cadre d’une démarche cohérente de l’entreprise visant à prévenir l’usure professionnelle.

     

    Contact : Loes Mercier
    Assistante : Virginie Sémavoine