Dialogue social

|

    La qualité du dialogue social est un enjeu pour les conditions de travail et la performance des entreprises, a fortiori avec la donne économique actuelle qui place les entreprises face à un défi de réactivité et d’adaptabilité.

    La législation récente conforte le rôle du dialogue social dans l’entreprise. La loi sur la démocratie sociale du 20 août 2008 renforce ainsi la place de la négociation dans l’entreprise par rapport à la branche. L’Etat incite par ailleurs les partenaires sociaux à négocier sur un nombre croissant de sujets : seniors, pénibilité, égalité professionnelle, GPEC
    Dans le même temps, les nouvelles formes d’emploi, l’éclatement des entreprises en réseaux, le nomadisme des salariés, la fragmentation des lieux de travail montrent la nécessité de dépasser le périmètre de l’entreprise. De nouveaux espaces de concertation se créent entre acteurs du dialogue social, au niveau des territoires, pour traiter des questions du travail, de l’emploi et de la formation.

    Dans ce nouveau contexte, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes est sollicitée par les partenaires sociaux des entreprises et des territoires pour faciliter la concertation et la production d’accords par des approches participatives et paritaires.

    Contact : Alain Charvet
    Assistante : Marie Batifoulier