Dialogue social en entreprise

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    Établir ou rétablir le dialogue

    Comment un Comité d’Entreprise (CE) peut-il élaborer un accord sur l’égalité professionnelle plus ambitieux que le rappel de quelques grands principes ? De quelles façons poser dans l’entreprise les bases d’un dialogue social respectueux des rôles et des différences ? Comment améliorer des relations difficiles entre direction et représentants du personnel et au sein des collectifs de travail ?

    Le dialogue social évolue pour s’adapter au déplacement du cadre de négociation vers l’entreprise et au renforcement des obligations de négocier. Pour l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité du dialogue social dépend notamment de la capacité des directions et des représentants du personnel à :

    • se doter d’un référentiel commun sur les sujets abordés,
    • se parler des problèmes de terrain,
    • se concerter et négocier.

     

    Offre de services

    Appui aux relations sociales

    En collaboration avec les services du travail (Direccte), l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes propose un appui aux entreprises de toute taille et tous secteurs qui souhaitent améliorer la qualité de leurs relations collectives de travail et mettre en place ou développer le dialogue social. Ces interventions peuvent se décliner selon différentes modalités : diagnostic-conseil, formation ou formation-action, accompagnement long…

    Dans des situations tendues ou conflictuelles, le dispositif d’appui aux relations sociales permet :

    • de clarifier les rôles de chacun et les conditions pour aborder les sujets sensibles,
    • de restaurer le dialogue entre la direction, l’encadrement et/ou les salariés quand il est particulièrement tendu ou rompu,
    • de retrouver la capacité à débattre, faciliter la concertation, se donner de nouvelles règles de fonctionnement et d’échanges.

     

    Plus d’information sur le dispositif
    Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

    Nos modules de formation paritaires proposent également de donner des points de repère, méthodes et outils aux acteurs du dialogue social dans l’entreprise. Ces modules ont  pour but d’améliorer le fonctionnement quotidien des instances ou aborder des échéances importantes (négociations, réorganisation, changement du contexte…).

    Aravis peut également accompagner la direction et les représentants du personnel pour préparer leurs négociations  et répondre de manière constructive aux obligations légales (pénibilitéégalité professionnelleseniorsrisques psychosociaux).

    Contactez-nous pour que nous étudiions, ensemble, la manière la plus pertinente de répondre à votre situation.

     

    Tarifs

    Base de tarification
    INTERVENTION
    Prix jour – 1 intervenant : 1250€ HT soit 1500€ TTC
    Prix jour 2 intervenants : 2000€ HT soit 2400€ TTC
    Prise en charge par les fonds publics à hauteur de 50% pour les entreprises privées.

    FORMATION        
    Prix jour – 1 intervenant : 1250€ net de taxe
    Prix jour – 2 intervenants : 2000€ net de taxe

     

    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Informer, consulter, se concerter… Négocier(pdf). Boîte à outils GRH pour les PME n°5. 2008. 22 pages
    Le dialogue social territorial pour le développement socio-économique des entreprises (pdf). Fiche pratique 26. 2011. 6 pages
    Dialogue social et performance en PME (pdf). Fiche pratique 19. 2006. 6 pages
    Mutations et dialogue social (pdf). Guide. 2006. 22 pages
     

    Ressources autres

    Présentation de 6 situations distinctes d’intervention en entreprise (pdf). Brochure. 2012. 8 pages