Mission Auvergne-Rhône-Alpes pour l’égalité professionnelle

|

    Faire avancer l’égalité professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes

    Les pouvoirs publics et les partenaires sociaux de Rhône-Alpes ont créé en 2008 la Mission d’animation régionale pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de la région Rhône-Alpes (Marep) et l’ont confiée à l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes.

    Son objectif ? Promouvoir et accompagner des initiatives en faveur de l’égalité professionnelle dans les entreprises, les branches et les territoires de la région Rhône-Alpes. Elle a également un rôle d’animation du partenariat régional par le biais d’actions de sensibilisation, la diffusion d’informations…

     

    Offre de services

    La mission mène plusieurs types d’action en direction des entreprises et des partenaires sociaux, seule ou en partenariat.

    Interventions en entreprise

    Diagnostic ou accompagnement en matière d’égalité, repérage des enjeux et des marges de manœuvre possibles du point de vue de la santé au travail, de l’organisation du travail et des parcours professionnels, ces interventions associent dirigeants, représentants du personnel et salariés.

    Exemples :

     

    Actions collectives associant plusieurs entreprises

    Les ateliers de l’égalité professionnelle : groupes de travail destinés aux entreprises sur le thème « Le rapport de situation comparée, du diagnostic au plan d’action »

    • au niveau régional depuis 2009, en partenariat avec la DRDFE et l’ANDRH
    • en Drôme des Collines en 2011, en partenariat avec la DDDFE de la Drôme, la Mef Drôme des Collines-Royans-Vercors et le CIDFF de la Drôme.


    Sensibilisation et formation des partenaires sociaux et des acteurs relais

    • Octobre 2012 : Articulation des temps sociaux, égalité professionnelle femmes-hommes dans le Beaujolais, deux manifestations organisées dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité de la région Rhône-Alpes avec la DRDFE, la Direccte, la Région et les partenaires sociaux de Rhône-Alpes.
    • Octobre 2011 : table-ronde dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité de la Région Rhône-Alpes, avec la DRDFE, la Direccte, la Région et les partenaires sociaux de Rhône-Alpes.
    • Juin 2010 pour les départements de l’Ardèche et de la Drôme, avec les DDDFE, les UT Direccte et Pôle Emploi.
    • Juin 2009 dans l’Ain, avec la DDDFE et la DDTEFP.

     

    Vous êtes intéressés par une des ces actions ? Contactez-nous !

     

    Partenaires de la mission

    La mission Rhône-Alpes pour l’égalité professionnelle est financée par l’Etat (délégation régionale aux Droits des femmes et à l’égalité et Direccte), le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Fonds social européen (FSE) et l’Anact. Elle s’appuie sur un Comité de pilotage qui associe les partenaires suivants :