Emploi et compétences

|

    Pour piloter leur stratégie, répondre aux aléas du marché ou innover, les entreprises ont besoin de ressources humaines compétentes et motivées. Le management, la gestion des ressources humaines, la GPEC sont des leviers de performances économique et sociale.

    Comment anticiper les futurs besoins en compétences dans les entreprises ? Quelle organisation mettre en place pour développer les compétences internes ? Comment favoriser l’intégration de nouveaux salariés ? La flexibilité et la réactivité de l’appareil de production sont-elles compatibles avec la qualité de vie au travail ?

    Le lien entre la relation d’emploi et les conditions de travail se joue notamment au niveau de l’organisation du travail et du management. L’approche « emploi et compétences » de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes explore ces différentes dimensions en accordant une importance particulière à l’anticipation des besoins et la mise en relation des entreprises. Celles-ci peuvent être d’un même territoire, d’une même filière ou engagées dans des relations de sous-traitance.

    L’Aract porte également son regard sur les formes d’emplois atypiques – groupement d’employeurs, auto-entrepreneurs, portage salarial, mise à disposition… – en se posant une double question : permettent-elles de répondre aux attentes des acteurs de l’entreprise ? Avec quels effets ?

    Innovantes ou déjà éprouvées, les solutions existent pour adapter l’emploi et les compétences à la stratégie de l’entreprise. Pour être efficaces et durables, encore doivent-elles intégrer l’ensemble des variables :

    • les facteurs de performance pour l’entreprise,
    • les facteurs de sécurisation des parcours professionnels et de qualité de vie au travail pour les salariés : santé, sécurité, sentiment d’appartenance et de reconnaissance, développement des compétences, avenir professionnel, etc.

     

    Contact : Jérôme Bertin
    Assistante : Virginie Sémavoine