Gestion des ressources humaines et territoire

|

    Gérer efficacement l’impact des mutations ne peut plus se faire dans le seul cadre de l’entreprise. Faire du territoire un espace de ressources utiles aux entreprises en termes de veille, de gestion des ressources humaines ou encore d’amélioration des conditions de travail est l’objectif principal de cet axe de travail.

    Résoudre des difficultés de recrutement, gérer les compétences, les emplois et les évolutions des métiers, s’adapter au vieillissement des salariés, réduire les pénibilités sont autant d’actions qui réclament dorénavant une collaboration étroite entre acteurs des territoires et acteurs de l’entreprise.

    Pour favoriser cette collaboration, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes agit dans 3 directions :

    • Appui à l’ingénierie de dispositifs territoriaux publics pour les PME. Il s’agit d’accompagner la conception de tels dispositifs et d’aider leurs animateurs à mieux identifier et intégrer les besoins des entreprises.
    • Appui aux activités de veille et d’anticipation des mutations. Ces actions peuvent, par exemple, porter sur des difficultés de recrutement, la gestion territoriale des emplois et des compétences (GPEC-T).
    • Appui au développement du dialogue social territorial. Répondre aux enjeux des entreprises passe également par l’échange d’informations et la concertation entre partenaires sociaux des territoires. L’Aract intervient soit pour appuyer des actions expérimentales, soit pour aider le dialogue territorial (appui aux comités stratégiques territoriaux).

     

    Contact : Jérôme Bertin
    Assistante : Virginie Sémavoine