Organisation du travail

|

    Organisation, réorganisation… place au dialogue

    Comment favoriser la flexibilité du travail sans accroitre les pénibilités et les risques professionnels pour les salariés ? Comment associer le personnel aux différentes étapes d’un projet de mutation ? Suffit-il de bien communiquer pour vaincre les résistances au changement ?

    Dans un contexte de renforcement de la concurrence et de crises, les projets de mutations s’avèrent complexes et vitaux pour les entreprises. La montée en puissance des RPS (risques psychosociaux) et des TMS (troubles musculo-squelettiques) montre que les réorganisations doivent viser la performance mais aussi l’amélioration des conditions de travail.

    Dans ce contexte, piloter le changement grâce à l’intervention d’experts ne suffit pas. L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises dans de tels projets en portant une attention particulière :

    • au développement des compétences du management et, notamment, de l’encadrement intermédiaire,
    • à la mise en place d’un dialogue entre tous les acteurs concernés par un projet de réorganisation : concepteurs, managers et opérateurs,
    • à la mise en place d’un dialogue social de qualité.

     

    Accompagnement de vos projets de réorganisation

    L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes propose :

    • des appuis individuels : diagnostic ou accompagnement d’entreprise, avec des modalités à définir en fonction de chaque demande.
    • des appuis collectifs : formations de dirigeants. Ces séminaires, dont l’objectif est de former par l’action, peuvent comporter des accompagnements dans les entreprises des participants.

     

    Le contexte de Lean production ou Lean Office présente des particularités que nous prenons en compte dans nos accompagnements.

    Contact : Estelle Duchemin

     

    Actualités de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Plan PME : l’Aract coordonne le volet « ressources humaines » des formations aux dirigeants d’entreprise du Plan PME. Il s’agit d’un dispositif d’appui à des PME industrielles et de service industriel piloté par le Conseil Régional et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également participé à la conception des actions collectives du Plan PME RH ou Performance PME en Maurienne, dans le roannais, en Savoie et Haute-Savoie. Pour en savoir plus sur Plan PME (lien vers le site du Conseil régional).

     

    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Le schéma directeur des ressources humaines (pdf). Boîte à outils GRH en PME n°2. 2006. 14 pages.
    Reconnaître vos salariés (pdf). Boîte à outils GRH en PME n°3. 2006. 14 pages.
    Mettre en place un encadrement intermédiaire (pdf). Boîte à outils GRH en PME n°4. 14 pages.