Risques psychosociaux et management

|

    Conduire le changement et prévenir les RPS

    Que faire quand les salariés ne trouvent plus leurs marques après une série de changements dans l’entreprise ? Quel rôle pour le management face aux tensions issues des projets de modernisation ? Comment donner du sens aux changements en cours ?

    Les RPS (risques psychosociaux) sont la conséquence de transformations durables du monde du travail. En cause ? Les évolutions de l’organisation du travail et surtout la manière dont elles sont conduites : succession de changements sans temps d’appropriation pour les salariés et le management, recherche de nouveaux équilibres “objectifs-moyens”, absence de dialogue…

    Pour faire face à ces “nouveaux” risques, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes défend une approche originale qui mêle conduite du changement, prévention des risques psychosociaux et appui au management, avec deux priorités :

    • La fonction managériale doit prendre sa place en tant que fonction régulatrice. Exacerbées par les changements, les tensions à l’origine des RPS peuvent être régulées par un dialogue entre “ceux qui gèrent” et “ceux qui font le travail”.
    • L’approche doit combiner les différentes dimensions de l’entreprise (RH, organisationnelle, stratégique, commerciale, production…), afin de répondre à la complexité des situations de travail et intervenir le plus en amont possible des réorganisations.

     

    Offre de services

    Conférence-débat, diagnostic, accompagnement, club-RPS, conseil flash… découvrez l’offre de service “prévention des RPS “ (pdf).

    Contact : Estelle Duchemin

     

    Actualités de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    L’action collective prévention des risques psychosociaux en Drôme-Ardèche arrive à sa fin. Des séminaires collectifs et un accompagnement individuel ont été proposés à plusieurs entreprises durant 9 mois dans le cadre de cette action proposée par le comité inter-institutionnel de prévention des RPS en Drôme-Ardèche. L’outil Radar (Rapport d’analyse des demandes d’appui sur les RPS) élaboré avec la participation de l’Aract a été utilisé dans ce cadre. Il vise à favoriser la mise en place d’une vision commune des RPS dans l’entreprise. Plus d’infos.

    Contact : François Jutras, responsable antenne Valence


    Les petits-déjeuners “Et si on se parlait du travail ?”

    Responsables opérationnels, managers de projets, DRH tiraillés entre stratégie et opérationnel, acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de changements jamais assez anticipés, sollicités et contraints par des évolutions permanentes (technologie, organisation, règlementation…), vous êtes confrontés, de plus en plus près, à la mise en tension des équipes, vous vous trouvez en situation d’inconfort permanent,
    vous avez mis en place de nombreuses réponses en terme d’accompagnement des changements (accords, formations…) mais vous vous questionnez sur les approches, leurs intérêts et limites, leur pertinence en réponse aux difficultés remontées du terrain…

    Cette rencontre visait à partager les réflexions en cours sur la prévention des risques psychosociaux dans des milieux évolutifs et complexes, notamment sur le rôle du management et des fonctions RH.

    Organisateurs : Aravis (devenue aujourd’hui Aract Auvergne-Rhône-Alpes), Algoé et l’Anact

    Retour sur l’atelier n°4 du 19 décembre 2013 “Réguler l’activité, manager la performance”

    Compte-rendu de l’atelier n°4

    Présentation de l’approche “manager le travail”, Patrick Conjard de l’Anact

    Retour sur l’atelier n°3 du 24 octobre 2013 “Et si on se parlait du travail et en particulier du travail des managers ?”

    Compte-rendu de l’atelier n°3 à lire sur le site web de l’Anact

    Retour sur l’atelier n°2 du 18 juin 2013 : Démarches de prévention et articulation des acteurs

    Retour sur l’atelier n°1 du 15 avril 2013 :  Equipes en crise : « ça ne peut plus durer, mais on ne sait pas quoi faire »

    Compte-rendu de l’atelier n°1 

    Rencontre du 17 décembre 2012Des risques psychosociaux à la réflexion sur le travail, le nouveau enjeu des démarches de prévention

    Compte-rendu


    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Consultez notre page web santé au travail, stress et risques psychosociaux
    Conduite du changement, RPS et management (pdf). Brochure. 2011. 4 pp.

    Ressources Anact

    Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? (pdf). Guide. 2012. 40pp.

    Autres ressources

     IAE Grenoble : Chaire Management et Santé au travail
    10 Bonnes Pratiques favorisant la santé au travail en contribuant à la performance globale des PME – Carsat. 2011. 48 pages