Ateliers de la performance et de la qualité de vie au travail

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    Démarche d’amélioration continue, projets Lean, robotisation de la production, implantation d’ERP ou de CRM… C’est l’intégration des ressources humaines – et au-delà de la qualité de vie au travail – dans les projets d’amélioration de la performance qui fait leur réussite. Mais est-ce si facile ?

    Intégrer les ressources humaines à la qualité de vie au travail… De quoi s’agit-il ?

    S’agit-il « seulement » d’adapter les ressources humaines aux projets, de développer les compétences, de mieux communiquer ? Ou bien, prenant en compte la « résistance au changement » faut-il aussi considérer les particularités des hommes, les contraintes du travail, la culture des organisations ?

    Comment réaliser cette intégration ?

    Les projets de performance structurent souvent le fonctionnement de l’entreprise. Alors, quelles marges de manœuvre pour intégrer la qualité de vie au travail de façon adaptée à l’entreprise ?

    Avec qui réaliser cette intégration ?

    Intégrer la qualité de vie au travail signifie à la fois travailler avec les clients ou les donneurs d’ordre, l’encadrement de proximité, les opérateurs et d’autres acteurs encore (préventeurs, IRP). Quels impacts sur la gestion de projet, le projet lui-même, les missions et compétences des responsables de projet ?

    Fiche d’identité des ateliers

    Objectif : Repérer des pratiques, formaliser des méthodes, identifier des points de vigilance.

    Le public : acteurs de l’entreprise, du programme Plan PME, partenaires sociaux, représentants des politiques publiques, consultants, chercheurs…

    La méthode ? Alternance de présentations, d’analyse de cas, de témoignages travaillés en sous-groupes et en plénière

    Retour sur les ateliers

    Atelier 1 : 25 mars 2014- Performance et qualité de vie au travail, un doux rêve ?

    Peut-on et doit-on concilier performance et qualité de vie au travail ? Avec quels enjeux ? A quelles conditions ? Un premier atelier dont l’objectif était de préciser de quoi on parle et poser un cadre de travail.

    Ordre du jour

    Compte-rendu de l’atelier 1

    Atelier 2 : 27 juin 2014- Participation, performance et qualité de vie au travail

    Comment améliorer les processus participatifs pour gagner en performance et en qualité de vie au travail ? A travers des exemples de projets de performance organisationnelle, ce deuxième atelier a traité du management participatif : qui faire participer ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels points de vigilance ?

    Ordre du jour

    Compte-rendu de l’atelier 2

    Ressources
    Amélioration continue ou solutions « pré-pensées » ? Les deux visages du Lean – Fiche Pratique 30, Aravis

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    Atelier n°3 : 17 octobre 2014 – de 9h00 à 13h00 – Conduite de changement technique et qualité de vie au travail

    Quel rôle pour le pilote de projets techniques ? Comment gérer le changement et comprendre les résistances ? Comment articuler les contraintes du marché et du travail ?

    Ordre du jour

    Compte-rendu de l’atelier 3

    Ressources

    Réussir un projet de conception et d’aménagement de bâtiments en PME, réussir un projet industriel en PME, réussir un projet système d’information en PME : trois guides pratiques à consulter sur le site de l’Anact

     

    Atelier  numéro 4 : vendredi 19 décembre, de 9h00 à 13h00-  Comment nourrir la stratégie de l’entreprise avec les ressources humaines et la qualité de vie au travail ?

    Quatrième et dernier atelier de la série : comment mieux intégrer la Qualité de vie au travail dans la stratégie de l’entreprise ? Synthèse des travaux

    Avec une intervention de Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l’EM Lyon et  auteur du livre “Le travail invisible”, prix du livre RH 2014.

    Et un témoignage de l’entreprise Maviflex.

    Diaporama de synthèse du cycle d’ateliers

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