Pénibilité

|

    Prévention de la pénibilité : une obligation ? Une opportunité !

    Peut-on s’entendre entre direction et représentants du personnel sur ce qui est « pénible » dans le travail ? Comment faciliter le maintien au travail des salariés vieillissants ? Comment améliorer l’attractivité de certains postes jugés difficiles ?

    En 2012, certaines entreprises devront avoir conclu un accord ou défini un plan d’action de prévention de la pénibilité au travail. De quoi s’agit-il ? D‘accompagner l’allongement de la vie professionnelle en réduisant les sources de pénibilité dans le travail : par exemple, les horaires de travail atypiques, les mouvements répétitifs, les manutentions manuelles, les expositions aux produits dangereux… Avec un objectif global : donner plus de place à la santé dans les démarches de prévention des risques professionnels.

    S’agit-il « seulement » d’une obligation de plus ? Pour l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, la prévention de la pénibilité est d’abord une opportunité à saisir pour améliorer les conditions de travail et le fonctionnement de l’entreprise. Elle invite à repenser les liens entre prévention des risques et gestion des ressources humaines. Les postes les plus pénibles sont en effet confiés aux salariés qui ont le moins d’opportunités d’évolution professionnelle ou bien à des intérimaires pour lesquels la prévention est complexe à mettre en œuvre.

    Afin d’être intégrée dans un projet cohérent de l’entreprise, la prévention de la pénibilité est également à relier aux démarches seniors, égalité, formation, mobilité, maintien dans l’emploi…

     

    Offre de services

    L’Aract apporte un appui :

     

    Consultez toutes nos propositions d’appui-conseil.

    Contact : Virginie Sémavoine

     

    Dernières actualités de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Métiers de la logistique : publication d’un guide sur la prévention de la pénibilité par le groupe de travail régional auquel a participé Aravis. A lire sur le site web risques pme.fr.

    Tempo seniors-pénibilité-égalité : l’Aract a accompagné des groupes d’entreprises dans une démarche visant à articuler les trois accords “séniors”, “pénibilité” et “égalité”. Une fiche pratique retrace les enseignements de cette action collective.

    Articulation santé au travail et GRH : l’Aract a animé un groupe de 10 DRH et 10 médecins du travail pour favoriser la relation médecin du travail / entreprise sur les sujets à la croisée des enjeux de santé au travail et de gestion des ressources humaines, comme la pénibilité. Un colloque a eu lieu le 22 novembre 2012 pour partager les résultats de ces travaux.

     

    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    La relation Médecin du travail/Entreprise (pdf) Boîte à outils GRH en PME n°7. 2012. 17 pages
    La santé au travail (pdf). 18 pages. Boîte à outils GRH pour les PME n°6. 2009.
    Comment anticiper l’allongement des carrières et prévenir l’usure professionnelle (pdf). 6 pages. Fiche pratique 25. 2011.
    Prévenir les risques professionnels en PME : 8 points de vigilance (pdf) Guide. 2004. 30 pages
     

    Autres ressources

    Pénibilité et usure professionnelle comme prévenir ? Site web de l’Anact. Publications, propositions de démarches, exemples d’accords… Vous trouverez aussi sur ce site des dossiers spécifiques : plan seniors, TMS, bruit…
    Prévention de la pénibilité. Site web “Travailler mieux” du ministère du travail et de l’emploi
    IAE Grenoble : Chaire Management et Santé au travail
    10 Bonnes Pratiques favorisant la santé au travail en contribuant à la performance globale des PME – Carsat. 2011. 48 pages