PerfEco’santé

|

    Vous êtes à la recherche de nouveaux leviers de performance ? La santé au travail en est un ! PerfEco’Santé vous aide à mesurer les avantages d’une meilleure prise en compte de cette dimension dans la stratégie de l’entreprise. Il permet également d’identifier les façons concrètes d’avancer.

    visuel_perféco_web

    1. En quoi consiste le dispositif ?

    PerfEco’Santé propose un accompagnement sur-mesure aux entreprises désireuses d’élargir leurs leviers de performance en agissant notamment sur la santé au travail *. Les entreprises rencontrant des problématiques de type changement organisationnel, absentéisme, attractivité… sont particulièrement concernées.

     * Le dispositif s’appuie sur une définition large de la santé au travail. Parmi les processus favorables à la santé, nous prenons ainsi en compte tout ce qui participe à prévenir les risques professionnels, à construire des parcours adaptés pour les salariés et à maintenir leur engagement.

    2. Quelle est la spécificité de PerfEco’Santé ?

    PerfEco’Santé s’appuie sur…

    • une approche globale : le dispositif fait ainsi le lien entre indicateurs de santé au travail, indicateurs de performance et situations de travail dans l’entreprise. Il permet d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à vos pratiques.
    • une approche économique : le dispositif prend en compte les coûts des éventuels dysfonctionnements liés à une prise en charge insuffisante de la santé au travail (absentéïsme, turn over, arrêts…). Les possibilités de dégager des marges d’auto-financement permettant d’agir sont recherchées. Les indicateurs de performance de votre entreprise sont, enfin, élargis pour mieux intégrer la dimension santé au travail.

     

    3. Quel type d’appui est proposé ?

    Le dispositif peut se décliner en trois étapes :

    • Pre-diagnostic : un état des lieux « Santé au travail et performance » d’une durée de 2 heures à une demi-journée – soit individuellement, soit avec d’autres entreprises. Cet état des lieux est réalisé grâce à un outil facile d’utilisation. L’entreprise peut ainsi se positionner sur 6 dimensions stratégiques qui concourent à la performance socio-économique et identifier des axes de progrès.
    • Diagnostic : pour les entreprises qui veulent aller plus loin, un diagnostic approfondi «  Santé au travail et Performance » de 2 à 3 jours est proposé.
    • Accompagnement : si besoin, un accompagnement à la mise en œuvre d’un plan d’action est possible.

     

    4. A qui s’adresse PerfEco’Santé ?

    Le dispositif s’adresse aux directions d’entreprises de toute taille et secteur d’activité :

    • en France, dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Ain ;
    • en Suisse Romande.

     

    5. Quelle prise en charge financière ?

    Le dispositif est financé par le Feder (Fonds européen de développement régional). Consultez-nous pour connaître les possibilités de prise en charge pour votre entreprise.

    Comment faire pour bénéficier de PerfEco’santé ?

    Vous voulez plus d’information ? Consultez la présentation du dispositif

    Contactez Virginie Sémavoine

    PerfEco’santé est piloté par Aravis (Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l’Innovation Sociale) et l’IST (Institut universitaire romand de Santé au Travail).

    logo Aravis

    Logo IST

     

     

    Logos Perfeco'santé