Prévention des risques professionnels

|

    Le document unique et après ?

    Comment actualiser un document unique ? Peut-on organiser efficacement la prévention dans les petites entreprises ? Une démarche de prévention des risques professionnels peut-elle être menée isolément ?

    Responsables de la santé et de la sécurité des salariés, les chefs d’établissement sont chargés d’évaluer les risques, d’élaborer un document unique avant de définir et mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. Les membres de CHSCT, ou à défaut les délégués du personnel, contribuent à la prévention des risques professionnels : consultation, visites, analyse des risques, préconisations, alertes…

    L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes identifie trois axes principaux d’amélioration des démarches de prévention :

    • S’engager dans une démarche pérenne : beaucoup d’acteurs se focalisent sur le document unique. La difficulté consiste pourtant moins à l’élaborer qu’à en faire un outil opérationnel, vivant, adapté aux évolutions du travail.
    • Organiser la prévention elle-même : il s’agit notamment dans les PME et TPE de structurer la prévention en clarifiant le rôle des acteurs concernés et en permettant à chacun d’agir à son niveau : direction, CHSCT, salariés, médecin du travail…
    • Intégrer la prévention dans « les rouages » de l’entreprise. La promotion de la santé et sécurité au travail ne dépend pas seulement de l’action du service prévention. Elle engage la direction, les institutions représentatives du personnel mais aussi les ressources humaines, le management, les responsables de projet de réorganisation ou d’investissement… et doit être intégrée à toutes les dimensions de l’entreprise.

     

    Offre de services

    L’Aract vous appuie pour :

    • prendre en compte globalement les questions de santé et sécurité dans votre entreprise,
    • articuler prévention des risques professionnels et gestion des ressources humaines dans le cadre de la prévention de l’usure professionnelle,
    • articuler santé au travail et démarches de type lean management, ou plus généralement enjeux de prévention et enjeux de performance.

     

    Contact : Virginie Sémavoine

    Pour un accompagnement sur d’autres sujets, vous pouvez faire appel à un consultant du réseau animé par l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes et la Carsat. Vous trouverez ci-joint une liste de consultants intervenant sur les risques psychosociaux, et conventionnés avec la Carsat. Plus d’informations sur le site www.risques-pme.fr.

     

    Actualités de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    L’Aract contribue au partenariat “prévention des risques en Auvergne-Rhône-Alpes” avec la  Direccte et la Carsat (contribution au Plan Régional Santé Travail, suivi d’actions collectives, clubs CHSCT, animation du site web risques pme.fr…)

     

    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Visitez le portail Rhône-Alpes pour la santé-sécurité au travail : risques-pme.fr 

    Les institutions de prévention en Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent des repères, des ressources et des outils pour améliorer la santé-sécurité au travail. Un partenariat Direccte, Carsat et l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes.

     
    La relation Médecin du travail/Entreprise (pdf) Boîte à outils GRH en PME n°7. 2012. 17 pages. Sur ce thème consultez également le compte-rendu du colloque organisé en 2012 par Aravis
    La santé au travail (pdf). Boîte à outils GRH en PME n°6. 2009. 18 pages
    Prévention des TMS, quand la vie de l’entreprise offre des occasions de progresser (pdf). Fiche pratique 23. 2008. 6 pages
    Prévenir les risques professionnels en PME : 8 points de vigilance (pdf) Guide. 2004. 30 pages

     

    Autres ressources

    IAE Grenoble : Chaire Management et Santé au travail
    10 Bonnes Pratiques favorisant la santé au travail en contribuant à la performance globale des PME – Carsat. 2011. 48 pages