Troubles musculo-squelettiques (TMS)

|

    Contre les TMS, agir dans la durée

    Comment savoir si les problèmes articulaires, maux de dos ou syndromes du canal carpien sont liés au travail ? De quelles façons les prévenir ? Que faire quand la mise en place d’actions de prévention ne suffit pas à réduire la progression des TMS ?

    Tant que le risque de TMS est sous-estimé, ceux-ci progressent ! Premier cap à franchir dans la prévention des troubles musculo-squelettiques : la prise de conscience. Dans de nombreuses PME, les TMS sont encore perçus comme des cas particuliers, sans lien avec l’activité. Les signes que le problème revêt une dimension collective – tels que douleurs, absentéisme ou difficulté à fidéliser – restent ignorés.

    Deuxième type de difficulté : des entreprises, qui ont pris conscience du risque, peinent à voir les effets des actions de prévention qu’elles ont initiées. Formations gestes et postures, aménagements de poste, conseils ponctuels du médecin du travail ne suffisent pas à produire des résultats pérennes. Il n’y pas de solution miracle contre les TMS mais l’expérience de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes montre que plusieurs conditions sont à réunir pour agir efficacement :

    • la prévention doit s’inscrire dans la durée et être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise : de la définition des choix stratégiques au management quotidien, sans oublier la conduite des projets (investissement, organisation…) ;
    • elle doit conduire à interroger l’organisation du travail : les relations entre postes, la gestions des urgences, les pauses, les rotations ont, par exemple, des effets sur la survenue des TMS ;
    • elle invite à faire le lien avec la gestion du personnel : formations, parcours professionnels, anticipation des risques d’inaptitude sont autant d’axes de travail pour prévenir les TMS.

     

    Mauvaise ambiance, démotivation, manque de reconnaissance ? La prévention des TMS ne peut, enfin, être efficace sans prendre en compte les éventuels risques psychosociaux. La dégradation de la qualité du dialogue socialpeut être un facteur aggravant.

     

    Ressources

    Ressources de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes

    Prévention des TMS. Quand la vie des entreprises offre l’occasion de progresser (pdf). Fiche pratique 23. 2008. 6 pages
    Prévention des TMS sur le site www.risques-pme.fr

     

    Ressources Anact

    Dossier TMS sur le site de l’Anact : principales publications du réseau Anact, repères pour agir, cas d’entreprises…

     

    Autres ressources

    Dossier TMS sur “Travailler-mieux.gouv.fr” le site web du ministère du travail pour les entreprises sur les questions de prévention des risques professionnels.