Pictogrammes illustrant la qualité de vie au travail (dialogue, accord QVT, idée, réunion...)

 

Accompagner des projets de changement, pérenniser les effets de démarches de performance, fidéliser les salariés, trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents, dépasser la crise des RPS... Les raisons ne manquent pas de s'engager dans des démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail.

La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

La  « qualité de vie au travail » telle qu’elle est portée par le réseau Anact-Aract est une démarche visant à mieux concilier la performance de l’entreprise et la façon dont les salariés vivent leur travail (leur bien-être au travail). Pour y parvenir, cette démarche propose de mettre les acteurs de l’entreprise en position d’agir collectivement pour améliorer la façon de travailler.

Une démarche QVT, pour quoi faire ? 

Une démarche QVT peut être mise en œuvre pour :

  • expérimenter des façons de travailler et de fonctionner différemment à l’occasion d’un projet de changement (déménagement, télétravail, nouvel ERP…),
  • chercher de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents (production, absentéisme...),
  • ou encore s’engager dans la négociation d’un accord QVT si la situation s’y prête, quand les problèmes majeurs ont été partagés dans l’entreprise et les voies de progrès identifiées.
Quelles caractéristiques ?  

Les démarches QVT sont des démarches…

  • opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes ;
  • collectives et participatives : elles associent la direction, les manageurs, les salariés et leurs représentants ;
  • centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à la fois aux clients, à l’entreprise et aux salariés ;
  • modélisantes : la façon dont elles sont conduites est aussi importante que les résultats.
Idée clé - Le coeur de la QVT, c'est le travail !

L'amélioration de la décoration, la mise en place d’une conciergerie, le sport en entreprise… peuvent éventuellement être des compléments à une démarche QVT mais ils ne peuvent la résumer. Le cœur de la QVT c’est bien le travail et les façons de l’améliorer !

La QVT : comment faire ?

Les démarches QVT sont des démarches structurées en plusieurs étapes qui sont autant d’occasions de mettre en œuvre les 3 principes d'action de la QVT :

  • parler du travail pour l’améliorer ;
  • partager les préoccupations techniques, sociales, économiques ce qui implique de décloisonner les approches et de mettre en place un système d’acteurs adapté ;
  • expérimenter concrètement des projets en prenant en compte l’avis des salariés.
Se faire accompagner

L’entreprise peut se faire aider pour initier, mettre en place, faire vivre une démarche QVT adaptée à ses enjeux économiques et sociaux. Attention, une telle démarche ne peut être entièrement sous-traitée et nécessite l’engagement de la direction et la mobilisation de tous dans la durée. Par ailleurs, quand les marges de manœuvre manquent, quand un plan social est en cours, quand les conditions de dialogue interne ne sont pas réunies, quand les risques psychosociaux sont élevés, il est utile de passer par des étapes préalables avant de se lancer dans une démarche - si besoin en se faisant accompagner.

 

Offre de services sur ce thème
Appui - démarche QVT globale

Convaincus, la direction et les représentants du personnel de l'entreprise souhaitent ici intégrer la QVT au niveau stratégique et mettre de la cohérence dans les pratiques et fonctionnements de l'entreprise. Cet accompagnement vous aide à mettre en place une démarche QVT à tous les niveaux de l'entreprise.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

Appui - démarche "QVT et gestion de projet"

Déménagement, nouveau process de travail, réorganisation, nouvelles technologies... Nous vous accompagnons pour inventer une nouvelle manière de conduire le changement en associant les équipes et en prenant en compte les impacts des projets sur la façon de travailler.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !

Appui - démarche "QVT et résolution de problème"

Nous vous accompagnons pour inventer de nouvelles façons d’aborder un ou des problèmes recurrents (problème de production, absentéisme...) en recherchant des solutions prenant en compte les enjeux pour chacun de bien vivre son travail et les enjeux de performance de l'entreprise.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !

Ressources sur ce thème