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    Qui sommes-nous ?

    Au service de l’amélioration des conditions de travail et de la performance des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes

    Issue de l’union entre l’Aract Auvergne (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) et Aravis (Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l’innovation sociale), notre structure est une association loi 1901 à but non lucratif, administrée par les partenaires sociaux, et soutenue par l’Etat et la Région. Nous représentons régionalement le réseau Anact-Aract.

    Notre mission ? Aider, par des démarches participatives et socialement innovantes, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à moderniser leur organisation pour améliorer les conditions de travail et développer leur performance globale.

    Nous apportons pour cela un soutien à tous les acteurs de l’entreprise : direction, salariés, Instances Représentatives du Personnel et encadrement et travaillons avec eux à la création d’espaces de dialogue centrés sur les questions du travail.

    Nous intervenons sur les thème suivants : lancement de démarches qualité de vie au travail, articulation qualité de vie au travail et performance, accompagnements des mutations dans les entreprises et les territoires, anticipation de l’allongement de la vie professionnelle, santé au travail, égalité professionnelle femmes-hommes, appui au dialogue social…

    Nos missions

    • Conseiller les entreprises par un apport d’expertises et un appui à la conduite de démarches participatives.
    • Promouvoir l’innovation sociale par la valorisation d’expériences, la formalisation et le transfert méthodologique au cours de séminaires, colloques et autres « Rendez-vous », et par des publications (guides, fiches pratiques etc.)
    • Apporter aux pouvoirs publics, et aux acteurs économiques et sociaux une expertise sur le travail et l’emploi pour enrichir leurs politiques.
    • Proposer aux acteurs économiques et sociaux régionaux un espace de débat et de ressources sur les questions liées au travail.


    Nos convictions

    • Le travail doit servir à l’épanouissement des hommes et des femmes
    • L’amélioration des conditions de travail résulte de choix managériaux, organisationnels et économiques
    • Le dialogue, le changement concerté et la négociation sont les principaux leviers d’amélioration des conditions de travail

     

    L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui constituée d’une équipe de 30 professionnels aux compétences complémentaires (ergonome, spécialiste des questions RH, ingénieur, sociologue…)

    Téléchargez :
    La plaquette

     

    L’Aract est financée par les pouvoirs publics régionaux (Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes), l’Anact et le Fonds Social Européen ainsi que par des prestations payantes.

    Nos projets en faveur de la Qualité de vie au travail, de la prévention de l’usure professionnelle, des approches territoriales des PME, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des formes d’emploi et de travail atypiques bénéficient de cofinancements de la part du Fonds social Européen dans le cadre du programme opérationnel « emploi et inclusion » 2014-2020.


     

    L’équipe

    Aract Auvergne Rhône-Alpes a constitué une équipe de professionnels au service de l’accompagnement du changement en entreprise. La diversité des formations, des parcours et des expériences de ses membres permet une approche globale et complémentaire.

    La structure est composée de deux entités à Lyon (siège) et Clermont-Ferrand.

    Direction

    mt_100x100 Michel Tavernier
    Directeur
    m.tavernier@anact.fr
    BA Bernadette Arbey
    Assistante de direction et RH
    b.arbey@anact.fr

     

    Equipe de Lyon

    JB Jérôme Bertin
    Responsable coordination développement
    j.bertin@anact.fr
    lm_100x100  Loes Mercier
    Responsable d’équipe
    l.mercier@anact.fr
    BBa Béatrice Baudo
    Chargée de mission
    b.baudo@anact.fr
    vb_100x100 Véronique Bertrand
    Chargée de mission
    v.bertrand@anact.fr
    AC Alain Charvet
    Chargé de mission
    a.charvet@anact.fr
    RC Rémi Cottet
    Chargé de mission
    r.cottet@anact.fr
    ED Estelle Duchemin
    Chargée de mission
    e.duchemin@anact.fr
    if_100x100 Isabelle Fieux
    Chargée de mission
    i.fieux@anact.fr
    Fabien Francou
    Chargé de mission
    f.francou@anact.fr
    fj_100x100 François Jutras
    Chargé de mission – Responsable
    de l’antenne Valence-Grenoble
    f.jutras@anact.fr
    slc_100x100 Sophie Le Corre
    Chargée de mission
    s.lecorre@anact.fr
    CMC Christine Martin-Cocher
    Chargée de mission
    c.martincocher@anact.fr
    cp_100x100 Chantal Prina
    Chargée de mission
    c.prina@anact.fr

     

    Equipe de Clermont-Ferrand

    acl_100x100 Anne-Cécile Lombardy
    Déléguée territoriale Auvergne
    ac.lombardy@anact.fr
    dg_100x100 Damien Granier
    Chargé de mission
    d.granier@anact.fr
    mb_100x100 Marie Batifoulier
    Assistante d’équipe et chargée de communication
    m.batifoulier@anact.fr
     bg_100x100 Barbara Guerniou Duquesne
    Chargée de mission
    b.duquesne@anact.fr
     mdw_100xx100 Magali Dubois-Wild
    Chargée de mission
    m.dubois-wild@anact.fr

     

    Gestion des moyens

    jpf_100x100 Jean-Pierre Frachisse
    Directeur administratif et financier
    jp.frachisse@anact.fr
     mti_100x100 Marine Tissot
    Assistante de gestion
    m.tissot@anact.fr
    jd_100x100 Jacqueline Deyber
    Assistante chargée de l’accueil et du standard
    j.deyber@anact.fr

     

    Pôle assistance

    vs_100x100 Virginie Sémavoine
    Assistante de projet
    v.semavoine@anact.fr
    BB Bénédicte Bousset
    Assistante de projet
    b.bousset@anact.fr

     

    Communication

    ag_100x100 Anne Guibert
    Responsable Communication & Transfert
    a.guibert@anact.fr
    lg_100x100 Lola Guiard
    Chargée de communication
    l.guiard@anact.fr

     

    Les administrateurs

    L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes est un organisme paritaire. L’association est administrée par un conseil représentant les organisations syndicales et patronales de la région.

     

    Le conseil d’administration

    Le conseil d’administration est élu pour 2 ans. Lorsque le Président est un représentant des organisations d’employeurs, le premier vice-Président est obligatoirement un membre représentant les organisations de salariés et l’inverse se produit automatiquement.

     

    Le comité d’orientation

    Le comité d’orientation est composé ds représentants des organisations présentes au CA, de l’Anact, de l’Etat et de la Région ainsi que de personnalités qualifiées.