Le responsable RH, acteur incontournable des démarches santé et performance ?

|

    L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes* et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand (RAG) publient une note intitulée « Le responsable RH, acteur incontournable des démarches Santé et Performance ».


    Tirant les enseignements des actions « Santé & Performance » pilotées en 2015-2016 par la Carsat et RAG pour des entreprises de l’agroalimentaire, cette note se concentre sur la place que les Responsables RH (RRH) peuvent occuper dans des démarches de performance globale – c’est-à-dire dans des démarches visant à articuler performance, santé et qualité de vie au travail.

    Certains RRH établissent déjà au quotidien des liens entre les problèmes de santé et de RH qu’ils sont amenés à gérer (absentéisme, difficultés à recruter, désengagement de certains salariés, maladies professionnelles…) et la politique de performance de l’entreprise. Témoins des effets d’une prise en compte insuffisante de la santé au travail et de la GRH dans la stratégie globale, ils rencontrent cependant des difficultés à dépasser le stade des constats ou de la gestion des cas individuels. En cause ? Le manque de données quantitatives permettant de documenter leurs observations, leur éloignement du terrain, leur difficulté à convaincre la direction…

    En outillant et rendant les RRH légitimes sur ces questions, l’action « Santé & performance » a montré que les RRH pouvaient jouer un rôle pour élargir le champ de la prévention des risques dans leur entreprise, identifier de nouveaux leviers d’action et porter au comité de direction les questions à la croisée de la santé au travail, de la GRH et de la performance.

    A l’heure où les mutations économiques, technologiques et organisationnelles interrogent les missions des RRH, la note suggère qu’un rôle plus affirmé peut se dessiner pour eux, comparable à celui de pilote de la performance sociale de l’entreprise comme il existe des pilotes de la performance économique et industrielle.

    *issue de la fusion entre Aravis et l’Aract Auvergne.

    Lire la note

    Couverture Note RH