Retour sur la semaine de la QVT en Auvergne Rhône-Alpes

|

    Cette année, la semaine de la Qualité de vie au travail  avait pour thème “Un management de qualité, ça s’apprend ?”. Le 12 octobre, deux événements à destination des étudiants et  des entreprises étaient organisés  en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne.

    Dans son livre blanc publié à l’occasion de la semaine de la QVT 2017, l’Anact fait le constat d’une insuffisante prise en compte des enjeux du travail et de la qualité de vie au travail dans les formations initiales et continues des ingénieurs et manageurs.  L’Agence recense cependant de nombreuses initiatives intéressantes du côté de la formation pour favoriser les évolutions des pratiques managériales.

    Les ateliers collaboratifs organisés par l’Aract et le département d’ergonomie de l’UFR Staps avec l’ESC Clermont et Polytech le 12 octobre après midi étaient l’occasion d’expérimenter de telles pratiques. Près de 60 étudiants, futurs manageurs, ingénieurs, responsables des ressources humaines et ergonomes se sont interrogés en petits groupes sur ce que pourrait être demain, un management de qualité à travers des cas pratiques d’entreprise (supports vidéos, interviews , jeu de cartes…). L’initiative a souligné l’intérêt de former les futurs manageurs à l’analyse des situations de travail, à l’écoute des différents points de vue (technique, social, économique) et aux collaborations entre les fonctions de l’entreprise.

     

    Conférence : A la suite de ces ateliers, une conférence a permis d’échanger sur les façons concrètes de favoriser un management de qualité (au service de la performance et de la qualité de vie au travail). Une centaine de participants a assisté à cette table ronde réunissant experts, acteurs d’entreprise et partenaires.