Vers une nouvelle culture de prévention des risques professionnels : le nouveau Travail et changement est sorti !

|

    Comment passer de la réparation à la prévention puis à la promotion de la santé au travail ?
    Le dernier numéro de la revue Travail et Changement porte sur la culture de prévention des risques professionnels . 

    « Réparation. Protection. Prévention. Telles sont les trois grandes étapes que nous avons traversées en plus d’un siècle pour prendre en charge les risques professionnels dans notre pays. Le passage de l’une à l’autre, toujours lent, a reflété un niveau de maturité supplémentaire dans la compréhension des ressorts de la santé au travail.

    Mais à peine commençons nous à nous approprier la portée pratique des principes généraux de prévention, véritable révolution culturelle, une quatrième étape se fait jour : la promotion. Promouvoir la santé signifie que le travail n’est plus seulement organisé autour d’une démarche d’évaluations préalable et systématique des risques, ce qui est déjà très vertueux, mais de la recherche des facteurs favorables à un environnement de travail propice au développement de la santé.

    Le pari, au passage, est qu’on en tirera non pas une économie de coûts, mais un bénéfice de performance. Faire de la culture de prévention, au sens de la qualité de vie au travail, un réflexe managérial au quotidien, voilà la prochaine étape qui s’annonce et qui sera probablement le moyen de tenir la promesse d’une nouvelle amélioration des conditions de travail. »

    Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact

    Lire le dernier numéro de Travail et Changement