Mardi 17 mai à 17h30
INSPE de Cl-Fd, Amphithéâtre bâtiment E / 36 avenue Jean-Jaurès - 63407 Chamalières Cedex

Avec Daniel Brissaud & Frédéric Noël Laboratoire G SCOP – Université Grenoble Alpes

L’objectif du projet interdisciplinaire ANR collaboration 4.0 (ingénierie + ergonomie) est d'orienter la conception des futurs systèmes de production 4.0 en plaçant la performance du couple Homme-Technologie au coeur de la réflexion. Mettre l'humain au centre de la conception des postes de travail est affirmé par tous, mais les travaux vont rarement au-delà de facteurs isolés comme la sécurité, la vigilance, la prise d'information, etc.

Or, les enjeux de l'Humain ne sont pas réductibles aux facteurs humains compilés. La signification, l'intérêt, la collaboration, le développement ne se laissent pas enfermés par ces facteurs. Ils les intègrent et les débordent. Le parti pris dans ce projet, ancré en ergonomie de l'activité et en génie industriel, est d'explorer les conditions par lesquelles une innovation technologique pourrait contribuer à un développement de l'activité des individus.

A travers la notion de situation de collaboration capacitante, cette perspective a été poursuivie durant les 4 ans du projet (2018-22) à travers des études de cas d'introduction de technologies (réalité augmentée, cobot) en situations réelles en entreprises, et par des expérimentations de laboratoire, sous la double approche ingénierie (portée par G SCOP) et Ergonomie (portée par ACTé). 

En savoir +