Travailler la coopération entre professionnels et proches aidants en faveur de la QVCT, ils l’ont fait

Dans les métiers du maintien à domicile, la coopération entre professionnels et proches aidants est un levier important à actionner pour améliorer la Qualité de
Vie et des Conditions de Travail. Or, ce levier est insuffisamment travaillé par la majorité des structures des Services à la Personne (SAP).

De 2018 à 2022, plusieurs objectifs sont alors visés au travers du projet Coop'aidants mené par l'Aract Aura, AG2R la Mondiale et MSERA :
clarifier les caractéristiques de la coopération, définir les enjeux pour les structures à mieux intégrer cet aspect du métier dans l’organisation du travail, montrer
comment les structures peuvent travailler la coopération avec leurs équipes.

Dès 2020, les témoignages de 4 proches aidants et de 7 professionnels de la Loire et de la Haute-Loire ainsi que 2 expérimentations conduites au sein de l’ADMR 42, et UNA-AIMV permettent d’élaborer un kit ressources comportant différents outils pédagogiques pour aider les structures du SAP à travailler la question de la coopération avec leurs équipes (vidéos, guide d’animation...).

Ce kit est disponible ici

Puis en 2021 et 2022, avec le soutien de 2 réseaux UNA Aura et Adedom, 6 nouvelles structures du SAP ont pu tester de nouvelles manières de travailler pour mieux intégrer la coopération avec les proches aidants. Si leur statuts, activités et tailles sont différentes, elles partagent toutes l’enjeu de renforcer la coopération entre professionnels et proches aidants pour améliorer à la fois les conditions de réalisation du travail et la qualité de la prestation.

L’Aract Aura, qui a accompagné 8 structures de Services à la personne tout au long de leurs travaux sur la coopération entre professionnels et proches-aidants livre dans ce document de synthèse, les enseignements issus de leurs expérimentations.

Télécharger le document