vignette_nouvellepub_i4h6_0.png

4 ans d'exploration des transformations de l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes au service du Facteur Humain

Depuis fin 2017, l’Aract Auvergne Rhône-Alpes pilote le projet Industrie 4.h dans le but d’analyser et d’améliorer les conditions de déploiement des nouvelles technologies industrielles 4.0. L’objectif étant d’offrir des repères pertinents aux PME et ETI qui souhaitent se lancer dans ce type de projet.

Tout au long du projet, l’équipe a étayé sa réflexion en s’appuyant sur un groupe de travail, le « Think Tank Industrie 4.H » qui réunissait des entreprises, des acteurs membres des pôles de compétitivité, de la recherche et de l’enseignement supérieur, des partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

Il a suivi les observations en entreprises menées par l’équipe projet, travaillé et approfondit les thématiques ayant émergé de ces observations, identifié les bonnes pratiques et recueilli divers apports extérieurs d’experts issus du monde industriel, du conseil ou de la recherche.

Début 2022, le projet touche à sa fin et propose, au travers de ce dernier numéro, de présenter en synthèse, les enseignements de ces 4 ans d’exploration.