Déménagement, nouvelle organisation du travail, introduction de nouvelles technologies… La résistance au changement des salariés est une crainte forte des directions d’entreprise qui s’engagent dans un projet de transformation. Deux vidéos pédagogiques de l'Aract Auvergne Rhône-Alpes incitent à prendre en compte les craintes et souhaits des salariés et anticiper les ajustements pour mieux accompagner les changements.

Comprendre la résistance au changement

Peur de perdre ses repères, phase de deuil… A entendre certains discours en entreprise, on pourrait croire que les salariés sont résistants à tout changement "en soi".  La première animation pédagogique de l'Aract propose quelques repères pour passer de la question "comment éviter la résistance au changement ?" à la question "comment favoriser les leviers d'adhésion à de tels projets ?"

Accepter les ajustements

Il existe toujours un écart entre un projet de changement tel qu'il a été conçu au démarrage et le projet de changement tel qu'il sera livré et mis en œuvre. Les ajustements au cours de déploiement du projet et une fois le projet de changement déployé sont néanmoins inévitables. Alors autant les prévoir !

En savoir plus sur la "résistance au changement" et la prise en compte des ajustements dans les projets de transformation.

Consultez également notre page "conduite du changement et facteur humain"

La mini-série "comme un lundi"

Des vidéos pédagogiques courtes pour avoir des idées claires sur les thèmes en lien avec l'amélioration des conditions de travail, c'est le pari de la mini-série "Comme un lundi" conçue par l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes et réalisée par la société Pitches.

A partir de mi-janvier 2018, la mini-série s'enrichira de vidéos sur la Qualité de vie au travail réalisées avec l'Anact, l'Aract Hauts-de-France et l'Aract Normandie. A suivre....