Des écarts importants subsistent entre les femmes et les hommes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail et de santé ou encore d’équilibre entre la vie professionnelle et hors travail. Traiter ces sujets de façon globale est un enjeu pour les entreprises. Ce nouveau "10 Questions sur la négociation collective Egalité Professionnelle et Qualité de vie au Travail (EP-QVT)" donne des pistes pour préparer et réussir une négociation collective sur ce sujet.

Dans les entreprises, les femmes et les hommes n’occupent pas les mêmes situations de travail, restent le plus souvent spécialisés dans des activités distinctes et ne sont pas exposés de la même manière aux risques professionnels. La réduction de ces écarts est un enjeu pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Elle mérite d’être au cœur des négociations Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail.

Comment préparer ces négociations ? Quelle mobilisation du CSE ? Comment identifier les indicateurs sexués pertinents pour le diagnostic ? Sous la forme de 10 questions-réponses, le nouveau guide du réseau Anact-Aract entend aider les acteurs du dialogue social à intégrer les questions d’égalité professionnelle dans les négociations sur la qualité de vie au travail. Il s’adresse particulièrement aux partenaires sociaux, responsables RH, et consultants qui les accompagnent.

couv10qs-epqvt.png

button_consulter-le-guide.png