Les actions de l’Aract sont financées par les pouvoirs publics régionaux, l’Anact et le Fonds Social Européen ainsi que par des financements privés.

Financements publics

L’appui de l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Anact permet à l’Aract de contribuer à ses missions.

Plusieurs de nos  projets bénéficient par ailleurs de cofinancement de la part du Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel « emploi et inclusion » 2014-2020.

C'est le cas d' actions qui visent à  améliorer la QVT et les conditions de travail des entreprises  et de leurs salarié-es du secteur médico social et du secteur des services à la personne :

  • L’accompagnement d’une vingtaine d’Ehpad sous forme de "grappes d'entreprises" ou clusters  favorisant une approche collective de la QVT.
  • L’accompagnement d’associations de service à la personne pour mieux intégrer la  question des coopérations entre  proches aidants familiaux  et professionnel-les. Ce  projet permet  la production de kits afin de sensibiliser et outiller les partenaires sur ces questions de coopération.
  • La contribution dans le cadre du PRST 3 à une action de promotion de la QVT  pour construire une offre régionale  avec les acteurs de la prévention en Auvergne-Rhône)-Alpes et de créer des relais pour les entreprises.

Les projets en lien avec la qualité de l’emploi, l’innovation et les dynamiques sociales disposent également du soutien du Fonds Social Européen afin de :

  • Développer une offre d’accompagnement collectif pour les PME visant à les aider à lever leurs difficultés de recrutement.
  • Appuyer, outiller et former les acteurs du dialogue social en entreprise et sur les territoires dans le développement pérenne de postures et apprentissages pour une dialogue social de qualité, avec création de livrables (plus particulièrement lceux de la série « CSE, à vous de jouer »). 

Enfin, le Fonds Social Européen est un levier pour les actions de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes pour concevoir une approche intégrée de l’égalité professionnelle : aider les entreprises, partenaires sociaux face au constat de la difficulté des entreprises à traiter de cette thématique.

bandeau_financeurs_site.png

Financements privés

Les interventions de l’Aract en entreprise sont payantes (1 250 euros HT jour / intervenant). À certaines conditions, une partie de l’intervention peut cependant être prise en charge grâce aux financements des pouvoirs publics. Contactez-nous !

Opca, mutuelles, organismes de branche… les organismes d’appui aux PME-TPE peuvent construire avec l'Aract des projets répondant conjointement aux enjeux des entreprises qu’ils accompagnent et à la mission de l’association. Ces projets constituent d’autres sources de financement privé de notre activité.