Jeudi 20 septembre, entreprises et institutions se sont réunies dans les locaux de Biomérieux à Marcy-l'Etoile pour la 3e édition du think tank régional organisé par l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Chorège et G-Scop.
Ce temps d'échange a permis de rendre compte des enseignement tirés lors de la première phase du projet Industrie 4.h (benchmark auprès des entreprises du territoire ayant engagé un projet de modernisation > + d'infos ), puis d'engager un travail collectif autour du fil rouge "Comment rendre les PME capables de réussir leur projet de rupture technologique en donnant toute sa place au facteur humain". Pour cela, les participants ont été invités à réfléchir collectivement aux questions suivantes :

  • Quels seraient les outils pertinents d’analyse stratégique et économique pour s’engager et piloter des projets 4.0 en PME ?
  • Quels sont les points de vigilance spécifiques pour gérer le changement d’un projet 4.0 en PME ?
  • Quelles sont les composantes spécifiques de la dimension humaine pour des projets 4.0 en PME et comment les prendre en compte ?
  • Comment les acteurs de l’écosystème (banques, collectivité, entreprises clientes, fournisseurs etc.) peuvent-il mieux accompagner les projets 4.0 en PME ?

Les prochaines réunions du think tank s'appliqueront à approfondir chacun de ces thèmes pour aboutir à la constitution d'un corpus partagé d'enseignements, d'outils et méthodes en direction des organismes d’appui aux PME, des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux et ainsi enrichir les programmes d’aide aux entreprises de la région.

+ d'infos sur le projet