idf_dimensionhumaine_logo_0.png

Zoom sur l’expérience de Serre Mécanique, entreprise de mécanique de précision basée à Valence dans la Drôme qui a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Industrie du Futur » porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et piloté par l’Aract sur le volet « Facteur Humain »

serre_idf_0.jpg

Quand on pénètre dans les locaux de l’entreprise drômoise, on oublie instantanément tout reste éventuel de préjugé disant que l’industrie mécanique, c’est sale, c’est bruyant, c’est avoir les mains dans le cambouis.
Ici, tout est propre, les locaux sont grands, clairs et accueillants – et surtout flambants neufs. Signe que tout va bien ?

Alexandre Serre, le dirigeant, raconte : « Notre entreprise a connu une croissance constante et importante, de 900 k€ de CA en 2003, nous avons atteint 6 M€ en 2019. Nos marchés avec l’industrie aéronautique se portaient bien, nous avons donc mis en route le chantier de construction, en calibrant l’atelier sur une croissance qui allait nous amener à être 80 salariés, au lieu des 30 actuels ».

Mais le Covid a brutalement stoppé ce développement.

« Les avions sont restés cloués au sol, et nous avec. »

Le dirigeant croit en l’avenir de son entreprise, à la valeur du Made in France et décide malgré tout, en mai 2020, de mener à son terme le déménagement.

« Nous avons essayé de trouver d’autres marchés, dans le sport automobile, dans le spatial, dans le médical. Pour m’aider dans l’action commerciale, j’ai embauché un commercial fin 2020. Et ça commence à payer. Nous devons apprendre à faire autrement, à être plus réactifs encore, à nous adapter à nos nouveaux clients. C’est un esprit d’équipe qui nous permet d’aller de l’avant. »

Mais... le Covid a laissé des traces : croissance stoppée, pertes financières, difficulté à revenir à un rythme normal post-chômage partiel, concurrence qui redémarre plus vite et cherche à débaucher font que quelques dysfonctionnements apparaissent.
Le nouveau bâtiment ne crée pas cet effet de boost espéré par Alexandre Serre.

« On se rend vite compte que la vraie richesse d’une entreprise, ça ne sera jamais les machines, mais les gens ».

C’est alors qu’Alexandre Serre décide de mettre en place un accompagnement « Management du changement » proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son programme Ambition ECO – Industrie du Futur.

Il entre alors en contact avec Béatrice Peyrin, du cabinet PHREO. Celle-ci décode vite la situation :

« Il était important de redéfinir les rôles des uns et des autres, de faire monter en compétences les teams leaders, d’instaurer de nouveaux rituels et processus qui donnent une visibilité, qui font sens. Au final, il s’agissait de donner un souffle nouveau et de motiver ainsi l’ensemble des salariés ».

La consultante rencontre l’ensemble des salariés, en réunion collective mais aussi par groupe, voire individuellement. Elle aide les team leaders à trouver la juste posture. Ensemble, ils mettent le doigt « là où ça coince », partagent leurs points de vue, trouvent des solutions. La sérénité revient peu à peu.

Dans une situation comme celle de Serre Mécanique, peu de dirigeants ont le réflexe d’investir dans un tel accompagnement, qui s’est étalé sur 8 mois dans un premier temps.

Un luxe ? Dans le cas de Serre Mécanique, pas du tout, car les honoraires de PHREO ont été pris à 100% en charge par le programme Industrie du Futur, cofinancé par la Région AURA et l’État, dans le cadre du volet Relance du programme Industrie du Futur.

Contactez-nous !

Alors, si vous aussi souhaitez prendre soin de vos Richesses Humaines de votre entreprise industrielle (TPME ou ETI) basée en Auvergne-Rhône-Alpes, pour franchir un cap, fluidifier votre organisation, retrouver un esprit d’équipe ou réorganiser le travail dans votre entreprise en mutation, contactez-nous !

Industrie du Futur pourra vous aider financièrement pour faire appel à un consultant référencé.

En savoir +

logostrio-ambitioneco.png