
Exigences accrues des clients, pressions sur les prix, effets de l'inflation, incertitude du carnet de commandes... Le pilotage de l'entreprise est aujourd'hui complexe.
L'Anact et le laboratoire d'intervention et de recherche Atemis proposent aux dirigeants d'entreprise de la région Rhône-Alpes un accompagnement pour mieux articuler enjeux de travail, de santé et de performance et dynamique de développement de l'entreprise.
L’action propose d'aider les dirigeants à mieux répondre aux problématiques qu’ils rencontrent dans le pilotage de leur activité : soutien à la relation client, rentabilité, consolidation de l’organisation du travail, engagement des équipes et coopération interne, stratégie de développement et mobilisation de l’expérience, leviers de performance et attractivité de l’entreprise, etc.
Vous êtes intéressés, contactez Damien Granier (d.granier@anact.fr)
- Outiller le dirigeant dans sa capacité à articuler le lien entre santé / travail / dynamique de développement.
- Réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise pour identifier des leviers d’action opérationnels.
- Accompagner un premier niveau d’appropriation au sein de l’entreprise et de mise en oeuvre de ces leviers.
- Créer une dynamique collective à l’échelle du territoire en soutien aux entreprises.
- Des dirigeants d’entreprise TPE / PME.
- Tous secteurs d’activité et forme juridique.
- Des entreprises souhaitant engager une réflexion sur une problématique concrète : difficultés d’organisation, de qualité, de rentabilité, d’attractivité, de tensions internes…
- 5 sessions de travail d’une demi-journée en format « groupe de pairs » entre dirigeants (entre 5 et 7 dirigeants) : apports conceptuels et méthodologiques, travail sur les situations rencontrées par les participants, échanges de pratique entre pairs.
- 2 séances de travail d’une demi-journée par entreprise pour repérer son contexte (activité, mode de fonctionnement, dispositif de pilotage...) et les problématiques spécifiques rencontrées.
- Mise en commun et discussion à partir de 2 ou 3 diagnostics plus approfondis permettant de nourrir la réflexion du groupe, le partage d’expériences et l’identification de leviers d’action.
- Le parcours se déroule de septembre 2023 à février 2024, avec une fréquence réunion toutes les 4 à 5 semaines du groupe de pairs.
- Action financée en partie par la Fabrique des conditions de travail de l’Anact. La contribution demandée à chaque entreprise est de 2 000 € net de taxe. Possibilité de solliciter votre OPCO pour le financement de cette contribution financière.
