
Alcool, drogues, tabac... les conduites addictives ne s'arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. Vous souhaitez prévenir les conduites addictives mais ne savez pas par où commencer et quelles mesures privilégier ? Et si vous bénéficiez d'un appui gratuit ?
Déployé par l'Anact et ses délégations régionales, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), Prev’Camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel) propose un accompagnement gratuit aux organisations publiques ou privées pour savoir agir face à des conduites addictives au travail et mieux prévenir les risques professionnels qui en découlent.
- Être accompagné dans la mise en place de démarches sur-mesure.
- Dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées).
- Interroger les liens entre conduites addictives et conditions de travail.
- Progresser vers un environnement de travail favorable à la santé et au maintien en emploi.
- Sensibilisation : informez-vous sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
- Atelier : partagez des questions, expériences et pratiques sur ces sujets avec d’autres structures.
- Action collective : bénéficiez d’un accompagnement pour élaborer votre démarche de prévention des conduites addictives sur-mesure, en tirant profit de l’expérience d’autres organisations.
- Innovation : testez de nouvelles pratiques en matière de prévention des conduites addictives.
Prev’Camp permet d’aider les structures à s’engager résolument dans la prévention des conduites addictives en signant la Charte ESPER portée par la MILDECA (La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et ses partenaires.
Le dispositif ESPER piloté par la MILDECA consiste à accompagner les entreprises engagées dans une démarche globale de prévention des conduites addictives, via la signataire de la charte ESPER, par :
- l’accès à une boîte à outils actualisée périodiquement,
- la publication d’une newsletter,
- la participation à des réunions d’animation entre signataires organisées par l'ANACT et les ARACT en région pour échanger sur les bonnes pratiques et alimenter ainsi la boîte à outils,
- un réseau de partenaires chargés de promouvoir le dispositif ESPER sur l’ensemble du territoire.
