Se doter d’un Document Unique d’évaluation des risques professionnels pour l'entreprise, c'est bien mais comment installer une dynamique de prévention des risques dans la durée ? Et comment faire de la santé au travail un réel levier d’amélioration continue de l’entreprise ?

Les démarches d’amélioration de la santé au travail ou de prévention des risques professionnels constituent une dimension incontournable des politiques de qualité de vie au travail et de performance globale. Elles permettent de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles mais aussi de prévenir le turn-over et l’absentéisme, fidéliser le personnel, soutenir l’engagement des salariés…

Axes de progrès n°1 : faire vivre une démarche dans la durée

Beaucoup de direction d’entreprises se focalisent sur la rédaction du document unique des risques professionnels ou l’élaboration d’un plan d’action de prévention. La difficulté consiste cependant moins à élaborer de tels documents qu’à en faire des outils opérationnels au service d’une démarche dans la durée, adaptée aux évolutions du travail.

  • Où en êtes-vous dans votre entreprise : le document d’évaluation des risques est-il élaboré avec les salariés ? Est-il mis à jour à chaque changement important ? Les salariés peuvent-ils faire remonter des propositions visant à améliorer les conditions de travail ?
Axe de progrès n°2 : intégrer la prévention dans les rouages de l'entreprise

La promotion de la santé et de la sécurité au travail ne dépend pas seulement de l’action du service Prévention ou du médecin du travail. Elle engage la direction, les instances représentatives du personnel mais aussi les ressources humaines, le management, les responsables de projet de réorganisation ou d’investissement… et doit être intégrée à toutes les dimensions de l’entreprise.

  • Où en êtes-vous dans votre entreprise : les RH et le service prévention coopèrent-ils pour construire des parcours professionnels favorables à la santé au travail ? Les questions de santé au travail sont-elles abordées en comité de direction ?
Axes de progrès n°3 : tirer profit des projets de transformation

Evaluer les risques en amont, mettre en place des actions de prévention associant les salariés sont en soi des démarches vertueuses. Il est possible d’aller au-delà : les projets de transformation sont des opportunités à ne pas manquer de mettre en place des environnements et des organisations de travail propices au développement de la santé (réorganisation, déménagement, nouvel investissement…).

  • Où en êtes-vous dans votre entreprise : les projets de transformation sont-ils perçus comme des occasions d’améliorer les conditions de travail ? Leur impact sur la santé, la GRH, les compétences sont-ils anticipés avec les personnes concernées ? Le management est-il formé pour mettre en place des conduites du changement participatives ?