Au cours de ses interventions, l’Aract Auvergne Rhône-Alpes s’appuie sur la force et l’expérience du réseau Anact-Aract auquel elle appartient.

Le réseau Anact-Aract pour l'amélioration des conditions de travail comprend :

  • l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact), établissement basé à Lyon sous tutelle du ministère du Travail et administré par l’État, les organisations syndicales et les organisations patronales.
  • les Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Aract). Situées dans toutes les régions, ce sont des structures de droit privé, administrées par les partenaires sociaux régionaux et financées principalement par l'État (Anact-Direccte) et les Régions (Conseil Régional).

Carte de la france avec les différentes régions

Une mission de service public

L’Anact joue un rôle d’animation, de coordination et d’appui du réseau qui exerce une mission de service public. Elle apporte un appui technique aux Aract, mène des actions de veille, d’expérimentation et de capitalisation.

En savoir plus sur l'Anact : www.anact.fr.

Les Aract prennent en compte les spécificités de leur territoire pour aider les entreprises à mener des projets d’amélioration des conditions de travail adaptés en associant tous les acteurs concernés. Elles participent à la construction de politiques publiques de développement de la qualité de vie au travail.