Les entreprises sont actuellement traversées par de nouvelles problématiques qui inter-relient les sujets d’environnement, de santé et de travail de manière plus large qu’auparavant.
Elles dépassent le strict champ du travail (dans le sens activité de travail, tâche à réaliser).
- En effet, la crise sanitaire et maintenant énergétique amplifient le télétravail qui peut directement contribuer à améliorer la qualité de l’air d’un côté et faire pour partie des économies d’énergie, tout en pouvant favoriser les conduites addictives ou la sédentarité de l’autre[1] [2] et aussi interroger la cohésion sociale dans l’entreprise.
- La crise sociétale environnementale actuelle interroge le sens du travail, l’utilité et la contribution sociétale des activités, ce qui questionne la responsabilité des entreprises.
- Les atteintes psycho-sociales des travailleurs (burn out, stress….) remettent aussi en question le contexte socio-économique actuel et les modalités managériales qui y sont liées.
Les entreprises vivent aujourd’hui les conséquences de ces constats, notamment par les difficultés de recrutement auxquelles elles sont confrontées, mais aussi par la part croissante des clients qui sont plus sensibles à la responsabilité des entreprises. Ces dernières prennent aussi de plus en plus conscience que le changement climatique va avoir un effet prépondérant sur leur activité, fonctionnement, et qu’elles ont aussi un rôle à jouer. Elles cherchent à modifier leur pratique pour une meilleure qualité de vie au travail, ou une meilleure responsabilité sociale et environnementale et s’adapter aux nouveaux enjeux.
Cependant ces sujets sont souvent travaillés en silo, la conscience des inter-relations entre santé – environnement au cœur même de l’activité de travail (organisation du travail, fonctionnement de l’entreprise) ne sont pas encore suffisants pour permettre des actions agissant en synergie et de manière cohérente sur les deux dimensions à la fois. L’environnement et les conditions de travail peuvent « épuiser » ou au contraire « développer, voire régénérer » les ressources environnementales et celles des salariés.
L’Aract Auvergne Rhône-Alpes a lancé depuis 2 ans des études et des projets autour de ces questions. Nous vous proposons ici les ressources issues de ces travaux.
[1] Infographie_télétravail, Adème (2020)
[2] Evolution des conditions de travail et consommation de substances psychoactives en période d’épidémie (Ipsos, septembre 2020)