Dialoguer et anticiper pour préparer le travail de demain

Les innovations technologiques, les changements écologiques et sociétaux transforment le monde de l'entreprise. Le risque est grand de ne pas se préparer aux profondes mutations à venir. La culture de l’anticipation et du risque est avant tout une culture du dialogue. Aussi, à l'occasion de cette 21eme édition de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, le réseau Anact-Aract propose de réfléchir collectivement sur les évolutions possibles du travail. Du 17 au 21 juin, différents rendez-vous, conférences, débats, ateliers, inciteront à prendre le temps de parler du futur.

Le programme en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour ouvrir cette semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, nous vous proposons à Lyon le mardi 18 juin une journée consacrée aux enjeux du travail de demain avec une table-ronde puis un ciné-débat avec la projection du documentaire « Ruptures ».

Mardi 18 juin – De 16h00 à 18h00 : Table ronde « Concilier attentes des salariés et travail de demain ? »
Demain faudra-t-il concilier les attentes des salariés avec le travail ou adapter le travail aux attentes des salariés ? Mais d’abord, quelles sont les nouvelles aspirations des travailleurs et travailleuses en recherche de sens dans leur travail en cohérence avec les enjeux sociétaux ? Et à quoi ressemblerait ce travail du futur ?
Avec les interventions de Printemps écologique, ANDRH, Pour un réveil écologique, Institut Transitions
Aract Auvergne-Rhône-Alpes 14 rue Passet 69007 Lyon - 16h00 / 18h00 
S'inscrire

 

Mardi 18 juin – 19h00 : Ciné-débat autour du documentaire « Ruptures »
Projection à 19h30 suivie d'un débat animé par l’équipe d’Aquarium Ciné Café et Julie Mennel, chargée de mission Aract Aura.
Ils sortent de Sciences Po, Polytechnique, Centrale ou d’écoles de commerces réputées, mais ils ont décidé de ne pas suivre la voie toute tracée par leurs brillantes études. Ruptures suit les trajectoires de six jeunes qui ont décidé de travailler et de vivre selon leurs convictions.
Aquarium Ciné Café 10 rue Dumont 69004 Lyon - À partir de 19h00
S'inscrire

 

Mercredi 19 juin – De 14h00 à 18h00 : Atelier de sensibilisation " L'IA au travail : comment se préparer à la négocier ?"
Vous êtes un acteur du dialogue social et vous souhaitez explorer les concepts et applications de l’IA sur le lieu de travail ? Améliorer votre compréhension des défis posés par l’IA et trouver des clés pour s’en saisir dans le cadre du dialogue social ? Participez à cet atelier pour un voyage dans l’IA et le monde du travail.
Un atelier animé par Ludovic Bugand et Anja Leymann, Aract Auvergne-Rhône-Alpes et avec la participation de Mabrouka El Hachani, directrice du département sciences de l’information et communication de l’université Jean Moulin Lyon 3.
Aract Auvergne-Rhône-Alpes 14 rue Passet 69007 Lyon - 14h00 / 17h30 
S'inscrire

 

Jeudi 20 juin – de 9h00 à 16h30 : Table-ronde et atelier « Penser autrement la transition écologique : Quelle place pour le dialogue social et la QVCT dans les structures de l’économie sociale et solidaire? »
Le Bar Radis 15 rue Gustave Flaubert 38100 Grenoble
Un événement organisé par l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire)
S'inscrire

 

Vendredi 21 juin – de 9h à 12h 30 : Atelier « Immersion dans le travail du futur »
Une plongée en 2040 pour imaginer le travail qui vient. Atelier à destination des entreprises et de tous ceux qui les accompagnent, partenaires sociaux, consultants, acteurs RH, pour tester une méthode de prospective.
Aract Auvergne-Rhône-Alpes 14 rue Passet 69007 Lyon - 9h00 / 12h30
S’inscrire

 

En Auvergne

Jeudi 20 juin - de 8h30 à 11h00 : Atelier de sensibilisation « Le travail de demain, on en parle ? »
CCI du Cantal 44 Boulevard du Pont Rouge 15000 Aurillac - salle de conférence (4è étage)  
S'inscrire