Dès lundi 14 juin -  16h00

podcast_sap_sqvt_0.png

Professionnel.les et proches aidant.es, comment agir ensemble ?

Si la question des relations entre professionnels et proches aidants est une constante dans l’activité des professionnels de l’aide à domicile, elle reste un pan caché de leur travail. Or, elle est une composante essentielle de leurs conditions de travail et présage tout autant de la qualité des prises en charge des personnes aidées.
L’enjeu réside dans la création d’un nouveau cadre de référence professionnel intégrant la coopération avec les proches aidants, donc de construire un environnement sécurisant qui permettra à chacun, proche aidant et professionnel, de réellement trouver du sens à la mission d’aide.

Stéphanie Lecot, chargée de mission à l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes nous apporte son éclairage sur les enjeux d'une coopération réussie, véritable clé pour favoriser la QVT !

Proches aidant.es, trouver sa place

Lorsqu’une personne malade, âgée ou handicapée est accompagnée par un service d’aide à domicile, son lieu de vie devient l’environnement de travail d’un ou plusieurs professionnels.
Dès lors, la gestion de la relation avec les conjoints, les parents, les enfants et/ou les voisins, est, au même titre que « la réalisation de gestes techniques » une composante fondamentale du travail du professionnel intervenant à domicile.

Marie-Noël, proche-aidante, nous apporte son témoignage sur les relations qu’elle a eu à entretenir avec les professionnels qui l'ont accompagnée dans le maintien à domicile de ses parents dépendants.

Intervenant.es à domicile, associer les proches aidant.es

Lorsqu’une personne malade, âgée ou handicapée est accompagnée par un service d’aide à domicile, son lieu de vie devient l’environnement de travail d’un ou plusieurs professionnels. Dès lors, la gestion de la relation avec les conjoints, les parents, les enfants et/ou les voisins, est, au même titre que « la réalisation de gestes techniques » une composante fondamentale du travail du professionnel intervenant à domicile.

Catherine, professionnelle du secteur sanitaire et social, qui a également tenu le rôle de proche aidante. Elle nous apporte son témoignage sur son métier et l’importance des échanges avec les les proches des personnes dont elle a assuré les soins.