bandeau_teletravail.jpg

Le télétravail a beaucoup d’atouts pour séduire salariés et employeurs, de plus en plus nombreux à souhaiter en bénéficier ou le développer. Il est cependant utile d’identifier à quels enjeux il doit répondre pour déployer des formes de télétravail qui répondront aux attentes individuelles et collectives.

Du télétravail contraint…

La crise sanitaire qui s’est ouverte en mars 2020 a imposé pour beaucoup d’entreprises le télétravail comme la seule alternative possible pour assurer - au moins en partie - la continuité de l’activité. Lors du premier confinement, ce télétravail « contraint » a pu être vécu difficilement par nombre de salariés parce que mis en place dans l’urgence et effectué dans des conditions improvisées voire inappropriées (porosité entre la vie personnelle et professionnelle, matériel ou espace de travail inadapté…).

En fin d’année 2020, le deuxième confinement – et la période charnière qui l’a précédé - a vu émerger de nouvelles attentes vis-à-vis de l’organisation du télétravail. Celles de la question du maintien ou du développement des collectifs de travail, mais aussi d’une adaptation plus pérenne du management devant s’exercer à distance et sous un format hybride.

… à une organisation concertée

Mais l’expérience a aussi révélé de nombreux avantages en termes de Qualité de vie au Travail et de performance.

Pour un certain nombre de ces entreprises, la pratique raisonnée du télétravail se doit d'être désormais envisagée dans la durée. Il s’agit de passer d’un télétravail mis en place dans l’urgence à un télétravail discuté, organisé, négocié et formalisé.

Ce basculement organisationnel invite dès lors à imaginer des organisations de travail hybrides au sein desquelles le principal enjeu semble être de trouver les points d’équilibre :

  • entre travail sur site, télétravail et travail en tiers-lieux,
  • dans l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle,
  • ​pour l’encadrement et le management à distance (posture managériale, régulation collectives et individuelles du travail…).
Comment co-construire la mise en place du télétravail ?

La mise en place du télétravail doit être un projet collectif. L'entreprise pourra ainsi discuter des enjeux de cette modalité de travail, l’expérimenter en situation réelle, en évaluer les premiers effets et l'ajuster, pour enfin formaliser une charte ou un accord.

Pour bien organiser le télétravail, le réseau Anact-Aract propose des outils, méthodes et accompagnements adaptés aux besoins des TPE-PME comme aux grandes entreprises ou aux collectivités.

Offre de services sur ce thème
Mettre en place le télétravail

Que vous soyez une TPE, une PME, une collectivité ou une grande entreprise, nous pouvons vous accompagner sur ce sujet du télétravail et des organisations hybrides de travail, à travers différentes modalités d’intervention :

  • Appui à la structuration d’une démarche de télétravail
  • Appui à la réalisation d’un retour d’expériences sur le télétravail
  • Appui à la négociation d’un accord Télétravail

Selon le scénario et le contexte de votre demande, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure en inter ou intra-entreprises. La durée de l’accompagnement sera variable selon la démarche d’accompagnement proposée

Ressources sur ce thème
Ressources du Réseau Anact-Aract
Actualités sur ce thème