Aujourd'hui, dans certaines entreprises, le télétravail s'impose comme la seule alternative possible pour assurer, au moins en partie, la continuité de l'activité.
Demain, il y a fort à parier que cette nouvelle forme de pratique du travail se pérennise et devienne une véritable alternative organisationnelle.
- Comment faire du télétravail un levier de performance et de qualité de vie au travail ?
- Comment tirer des enseignements de la crise ?
- En quoi cette période de travail à distance a-t-elle fait évoluer les mentalités de vos équipes ?
- Comment aider les différentes fonctions de l'entreprise à s'approprier ces nouvelles méthodes de travail, et les rendre efficientes ?
Pour répondre à ces questions, l'Aract Auvergne - Rhône-Alpes vous propose un accompagnement collectif gratuit sur le thème du télétravail !
Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés et vous souhaitez être accompagnés sur ce sujet du télétravail afin de tirer des enseignements de la période actuelle et d'inscrire dans la durée une démarche de pérennisation du télétravail ?
L'accompagnement collectif proposé, porté par le dispositif Objectif Reprise, se décline à la fois en temps de regroupements collectifs (avec d'autres entreprises), et en temps d'appuis individuels par entreprise. Il regroupera entre 3 et 8 entreprises et sera mené sur une période de 4 mois.
Pour chaque entreprise, l'idée sera de cheminer progressivement sur :
- les apprentissages issus de la crise sanitaire, les enjeux du télétravail pour chaque structure,
- les freins, les risques éventuels et les facteurs clés sur lesquels s'appuyer,
- les dimensions technique, juridiques, organisationnelles, managériales,
- la construction d'une démarche projet, de la définition de modalités d'expérimentation d'un cadre du télétravail à son évaluation, avant une éventuelle démultiplication.
Objectif reprise est un dispositif du ministère du Travail, porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte, et financé par le Fonds social européen.