Agir sur la qualité de vie au travail des salariés et la performance de l’entreprise implique de (s’engager à) repositionner le travail et la qualité de vie au travail au centre des échanges, de s’appuyer sur les dynamiques sociales des entreprises et requiert l’implication de tous à tous les niveaux (ANI QVT 2013), direction, encadrement, salariés et représentants du personnel.
Une attention particulière est donc à porter à l’outillage des acteurs, à leur mobilisation et leur implication dans l’entreprise, pour qu’ils constituent de véritable levier de l’amélioration de la QVT.  

Comment embarquer l’encadrement dans une démarche QVT, renouveler les pratiques managériales, mettre en place et animer des espaces de discussions dans l’entreprise, passer d’une démarche de prévention des RPS à la QVT, consulter les salariés sur leur vécu en matière de QVT, ancrer la démarche QVT par de la formation commune, articuler les sujets en CSE pour améliorer la qualité du dialogue social ?

Autant de questions auxquels l’Aract vous propose de répondre.

Manager autrement pour améliorer la QVT

Confrontés aux transformations continues des entreprises et à la crise sanitaire, les encadrants voient leurs pratiques évoluer et ont besoin de créer de nouveaux repères pour bien manager leurs équipes, accompagner les projets de changement et maintenir la QVT de leurs collaborateurs.

Objectifs poursuivis : renouveler les pratiques managériales et renforcer leur rôle dans la régulation du travail des équipes, partager un référentiel commun en matière de management du travail, outiller l’encadrement sur la conduite du changement et la prévention des RPS

Pré-requis : implication de la direction, volontariat des encadrants

Plus-value / bénéfices pour l’entreprise : améliorer l’efficacité du travail réalisé et la qualité des relations sociales, renforcer la fonction d’encadrant, faire de l’encadrement un acteur clé dans la conduite participative du changement

Cible : Direction, encadrement supérieur, encadrement de proximité

Durée : entre 3 à 6 jours d’appui

Modalités : appui à l’animation d’un collectif d’encadrants ; formation-action

Consulter les salariés sur la QVT (baromètre social)

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction au travail au service de la Qualité de Vie au Travail. Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire qui s’intègre dans une démarche participative pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social.

Plus précisément, la démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

  • d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • d’un besoin de mettre à plat des éléments du travail (satisfaction, ressentis, etc.)
  • d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs
  • de la mise en place d’une démarche Qualité
  • de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise
  • d’une démarche de prévention des RPS.

La démarche GPS implique chacun, à tous les niveaux de l’organisation : la direction, les représentants du personnel, les différents niveaux de l’encadrement, l’ensemble des salariés (tous les métiers / services / activités)

Objectifs poursuivis 

La démarche GPS vise à prendre en compte les attentes de tous les salariés/agents et à connaître leur satisfaction au travail dans le cadre d’une action globale d’amélioration de la qualité de vie au travail. En impliquant différents acteurs, direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel, la démarche permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.

Orientée autour de 4 grands thèmes (l’entreprise/ l’administration, le travail, les relations et les perspectives professionnelles), l’enquête par questionnaire permet d’identifier des pistes de progrès adaptées aux besoins de l’entreprise/administration, pour une réelle amélioration de l’organisation et des conditions de travail. 

Prérequis 

  • Un portage stratégique, engagement de la direction
  • La volonté et les moyens de rendre les salariés acteurs de la QVT
  • Une implication à tous les niveaux : Hiérarchiques - direction, management, représentants du personnel, salariés - fonctionnels - back office / FrontOffice, concepteurs / opérateurs…
  • Une volonté d’engager l’entreprise dans un chemin de progrès sur des sujets apparaissant comme prioritaires à travers le GPS

Plus-value / bénéfices pour l’entreprise 

  • réaliser, à un instant T, une photographie de la perception des conditions de travail dans l’entreprise et suivre son évolution
  • créer une dynamique et une mobilisation large autour d’un projet conduit de façon concertée
  • se donner les moyens de prévenir les tensions et de préserver le climat social
  • repérer les attentes des professionnels ainsi que les thèmes d’actions prioritaires
  • faciliter la prise de décisions quant aux actions de progrès à mener
  • fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la qualité de vie au travail et le climat social.

Cible : Toutes les entreprises de plus de 50 salariés – Tous les professionnels de l’entreprise, Tous les secteurs

Durée :

  • 6 jours pour un appui centré sur l’enquête par questionnaire,
  • 10 jours pour un appui allant jusqu’au transfert de méthode et d’aide à la mise en œuvre des actions d’amélioration.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous êtes intéressé par l’une de ces offres d’accompagnement ? Vous souhaitez échanger avec nos équipes pour définir votre besoin et bénéficier d’un accompagnement à la carte ? Contactez-nous !