webinaire_coopaidants_0.png

Gérer les relations avec l’entourage de la personne aidée est un aspect complexe du métier d’intervenant à domicile. Une relation peu harmonieuse peut vite devenir un facteur d’usure important pour le professionnel, surtout quand elle se cumule à d’autres contraintes liées au travail.  Des tensions mal gérées peuvent entrainer du désengagement, une dégradation de la santé des salariés, et de l’absentéisme. Une coopération saine et efficace avec les proches aidants se révèle ainsi comme un enjeu crucial, tant pour la qualité de vie au travail des personnels de l’aide à domicile que pour la qualité des soins apportés à la personne aidée.

La démarche Coop’aidants* permet d’agir pour une meilleure coopération entre professionnels et proches-aidants.
Elle s’appuie sur l’utilisation d’outils tels que la vidéo, mobilisée pour faciliter la médiation et aider à la discussion.

Pour mettre en oeuvre cette démarche, un kit méthodologique opérationnel et complet issu de l’expérimentation permettra aux structures de l’aide à domicile de s’engager à leur tour sur
cette voie, pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Pour découvrir le projet et les outils disponibles, pour bénéficier de l'éclairage d'expertes en conditions de travail et des recommandations opérationnelles d’une structure témoin, inscrivez-vous à cette webconférence de 60 mn. Tout au long de la présentation, vous pourrez également poser vos questions en direct aux intervenantes.

Webconférence animée par Ségolène Journoud, responsable du département Elaboration des solutions de transfert de l'ANACT, Barbara Duquesne & Christine Martin-Cocher, chargées de mission à l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes

s'inscrire

 

* La démarche COOP’AIDANTS est le fruit d'un partenariat réunissant l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, AG2R la Mondiale et l’association «Moderniser sans Exclure» Rhône alpes.