Santé au travail femmes / hommes... Des inégalités encore bien présentes
Si la quête d'égalité entre les femmes et les hommes progresse dans les entreprises, notamment en matière de rémunération et d'accès aux postes à responsabilités, la santé au travail reste un parent pauvre des démarches d'égalité.

Malgré les efforts déployés, les femmes continuent d'être plus exposées à certains risques professionnels que les hommes. Elles sont deux fois plus exposées aux risques musculo-squelettiques et sont également plus souvent victimes de maladies chroniques liés à leur travail.

donnees-pour-agir_0.png

En 2022, 56% des licenciements pour inaptitude en Auvergne-Rhône-Alpes ont concerné des femmes. 3 des 4 secteurs les plus touchés par ces licenciements pour inaptitude sont des secteurs où l'emploi est très majoritairement féminin :

  • Le commerce de détail
  • L'action sociale sans hébergement (crèches, aide à domicile...)
  • Les services au bâtiment (nettoyage, sécurité...)

Chiffres relatifs aux licenciements pour inaptitude fournis par Pôle Emploi (SIST STMT 2021).

 

La prévention de toutes et tous reste un enjeu majeur pour l'entreprise, notamment en prenant en compte "l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe" dans la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Une telle évolution est d'autant plus urgente dans cette période où les enjeux d'attractivité des conditions de travail ou d’emploi sont au cœur des problématiques des secteurs qui peinent à recruter.
 

La santé de toutes et tous est un objectif travaillé par le 4eme Plan Régional Santé Travail d'Auvergne-Rhône-Alpes (PRST4) dans lequel l'Aract Auvergne Rhône-Alpes est engagée.

Pour avoir plus d'informations et des clés pour agir sur la santé des femmes et des hommes au travail, consultez le document de la collection Prévention au travail : Les données pour agir (PRST4) sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d'informations

logo_pst4_hd_0.jpg