pictos_egalite_professionnelle_femmes_hommes.png

Dans les entreprises, les femmes et les hommes n’occupent souvent pas les mêmes postes et n’ont pas les mêmes parcours professionnels. Pour tenir compte de cette réalité et mieux agir en prévention, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes aide les entreprises à comparer et prendre en compte les conditions de travail et d’emploi des femmes et des hommes.

Les femmes représentent aujourd’hui la moitié de la population française active contre un tiers dans les années 1960. Cette parité numérique ne s’est accompagnée ni d’une mixité des emplois, ni d’une parité des positions socio-professionnelles :

  • la moitié des emplois occupés par les femmes reste concentrée sur 12 des 87 familles professionnelles ;
  • les femmes ne représentent que 39% des cadres, mais 62% des emplois non qualifiés ;
  • elles accèdent moins que les hommes à la formation continue ;
  • elles ont aussi des conditions d’emploi plus précaires : le temps partiel en particulier, féminin à 82%, occupe 30% des femmes contre 7% des hommes.
Résultats des inégalités femmes-hommes

Les écarts de rémunération se maintiennent : 27% tous temps de travail confondus et 16% pour le salaire horaire brut. En raison des emplois qu’elles occupent, les femmes sont plus exposées que les hommes à certains risques professionnels comme les TMS (troubles musculo-squelettiques) ou les tensions au travail.

Une mission d’appui aux entreprises en Auvergne - Rhône-Alpes

Pour accompagner les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont confié à l’Aract une mission d’appui régionale pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Marep). L’Aract vient dans ce cadre en appui aux entreprises, acteurs de branches, partenaires sociaux et pouvoirs publics pour développer une approche de l’égalité intégrée à la question des conditions de travail et des conditions d’emploi des salarié.e.s.

Une approche intégrée

L'approche intégrée consiste à ne pas faire de l'égalité profesionnelle un "sujet à part" mais à s'interroger systématiquement sur la situation des femmes et des hommes au moment de traiter des questions de recrutement, de fidélisation, de parcours professionnels, d’organisation du travail, des horaires ou alors, à anticiper l'impact des projets de changement (évolutions techniques ou organisationnelles) pour les femmes et les hommes. Chemin faisant, une telle approche permet aussi d’aider les acteurs de l'entreprise à répondre aux obligations réglementaires (égalité professionnelle, évaluation des risques professionnels) à partir de leurs propres enjeux.

Découvrez les 4 questions pour progresser sur les questions d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.