Accompagner la montée en compétences des collaborateurs dans un contexte mouvant, recruter et former des nouveaux embauchés, gérer les parcours professionnels pour mieux fidéliser, préserver les compétences clés de l’entreprise, prévenir l’usure professionnelle, maintenir en emploi...

Mise en œuvre dans les règles de l’art, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) peut répondre à différents enjeux RH et pas que celui du développement des compétences ! C’est l’un des enseignements tirés de l’expérimentation nationale sur l’AFEST à laquelle le réseau Anact-Aract a fortement contribué. Dans une dynamique de déploiement de cette nouvelle modalité pédagogique, l’Aract Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne sur vos projets.

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ? 

Une nouvelle modalité pédagogique reconnue par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

L’Afest a été conçue dans un triple objectif :

  • satisfaire les besoins des compétences des entreprises
  • favoriser l’accès des  salariés les moins qualifiés à la formation pour qu’ils développent des compétences en lien avec leur métier
  • sécuriser le parcours professionnel des actifs en favorisant leur employabilité

L’Afest a pour spécificité de mobiliser la situation de travail comme principal matériau pédagogique pour apprendre dans et par le travail. Ainsi, elle permet de développer des compétences sur-mesure, adaptées au besoin de l’entreprise à travers un parcours de formation individualisé et organisé. Ce parcours se déroule en entreprise et s’appuie sur des situations réelles de travail où l’apprenant apprend en faisant avec l’aide d’un tuteur. Le parcours alterne des temps de mises en situation et de prise de recul (réflexivité). Ce faisant, l’apprenant développera des compétences utiles pour son travail.

L’Afest peut être combinée à d’autres modalités de formation comme l’échange de pratiques, la classe virtuelle, etc…L’employeur peut intégrer l’Afest dans son plan de développement des compétences et répondre ainsi à ses obligations légales en matière de formation professionnelle (adaptation au poste de travail et maintien dans l’emploi des salariés).

L’Afest, pour quoi faire ?

L’Afest permet de :

  • Recruter et former de nouveaux collaborateurs pour qu’ils développent les compétences spécifiques dont l’entreprise a besoin ;
  • Accompagner des changements réguliers (informatiques, process, techniques, organisationnels, marketing…) induisant des évolutions de compétences techniques et/ou comportementales qui ne sont pas rapidement accessibles sur le marché́ du travail (carence de candidats, profils de candidats inadéquats…).
  • Préserver les compétences critiques, c’est à dire des compétences indispensables pour l’entreprise, longues à acquérir ou difficiles à transmettre
  • Maintenir en emploi des collaborateurs, prévenir l’usure professionnelle par le biais de mobilités internes par exemple
  • Prévenir les risques professionnels en développant des savoir-faire de prudence
  • etc…

Parce-que la compétence est un facteur d’efficacité, bien menée, l’Afest contribue à la performance des entreprises et à amélioration des conditions de travail des salariés.

Vous souhaitez mettre en place une AFEST ou capitaliser sur démarche à venir, en cours ? L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne sur les différentes étapes d’une AFEST, contactez nous 

Comment ça marche ?

L’Afest est organisée en 4 grandes étapes et repose sur des principes d’action

Les étapes :

  1. Analyse d’opportunité et de faisabilité de l’Afest
  2. L’installation de l’Afest
  3. L’élaboration et la mise en œuvre du parcours de formation
  4. L’évaluation des acquis de la formation

Les principes d’action :

  • Parler du travail et des compétences mobilisées en situation de travail
  • Co-construire et organiser le parcours formation à partir de l’analyse du travail
  • Impliquer les personnes concernées par l’Afest pour lever les freins à l’apprentissage et favoriser le dialogue entre salariés - managers et direction

L’action de l’Aract sur l’Afest

  • L’Aract est en soutien aux initiatives et aux expérimentations Afest en région. Dans ce cadre, elle contribue actuellement à la mise en œuvre de l’expérimentation Afest pour demandeurs d’emploi pilotée par Via-Compétences. Pour en savoir +
  • Elle apporte son appui à tout porteur de projet Afest (ingénierie, conseil, aide à la mise en œuvre opérationnelle, production d’outil, capitalisation …).
  • Pour mieux connaître l’Afest, l’Aract peut organiser pour vous des ateliers de sensibilisation.
  • Enfin, l’Aract a une mission de capitalisation des expériences en région dans une perspective de transfert.
  • Outiller les acteurs en charge de la mise en œuvre des AFEST (ingénierie, conseil, accompagnement, mise en œuvre opérationnelle, etc…).