L’amélioration des conditions de travail est un facteur de performance des entreprises, de création d’emplois durables et de développement économique des territoires. L’Aract intervient auprès des pouvoirs publics régionaux à leur demande pour intégrer ces dimensions dans les politiques publiques.

Modalités d’action
  • repérage de sujets émergents et de pratiques innovantes, 
  • recommandations, 
  • accompagnement de dispositifs publics ou d’expérimentations (appui à la conception, à la mise en œuvre, professionnalisation des acteurs en charge du déploiement...).
Exemples d’action
  • L’Aract a piloté en région le dispositif « Objectif Reprise » qui proposait un appui gratuit aux entreprises de moins de 250 salariés sur les questions d’organisation du travail, de prévention et de relations sociales pour les aider à sécuriser cette période cruciale. C’est un dispositif du ministère du Travail, porté par le réseau Anact-Aract et les Direccte, également financé par le Fonds Social Européen.
  • Dans les PME-PMI participant aux programmes "Ambition éco - Industrie du futur" de la Région, l'Aract mène des diagnostics et accompagnements pour mieux prendre en compte le facteur humain dans de tels projets de modernisation. 
  • L’Aract a produit une étude « Conditions d’emploi et fidélisation dans la Filière Autonomie/Grand Age » pour la Métropole de Lyon visant à identifier des expériences et ressources potentiellement intéressantes et de recueillir des témoignages d’entreprises développant des pratiques jugées intéressantes par leur exemplarité ou leur caractère innovant.
Besoin de conseil ? Besoin d'appui ?

Vous souhaitez échanger avec nous sur l'amélioration de la qualité de vie au travail et la performance (QVT, appui RH, accompagnement des changements, appui au dialogue social ...) dans vos politiques publiques ? Remplissez dès maintenant notre formulaire contact. Nous vous rappellerons rapidement pour voir de quelle façon construire ensemble une réponse adaptée à vos enjeux, en lien avec nos finalités.