Quelle stratégie industrielle les employeurs et représentants syndicaux d’un bassin d’emploi peuvent-ils élaborer ? Élus politiques, dirigeants d’entreprises et représentants syndicaux peuvent-ils partager une vision stratégique pour leur territoire ? Comment articuler espaces de concertation territoriale et négociation dans l’entreprise ou la branche ?

Le périmètre de l’entreprise se révèle parfois trop étroit pour que les acteurs du dialogue social traitent efficacement de questions liées à l’emploi, aux compétences ou encore à la santé au travail. Le dialogue social territorial (DST) relève de la concertation et du dialogue social de projet entre partenaires sociaux d’un territoire pour traiter ces questions. Il ne relève pas de la négociation.

Parmi les exemples de mise en œuvre :

  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC-T) pour aborder la mobilité des salariés inter-entreprises, la sécurisation des parcours professionnels par la formation et la qualification, les besoins de main d’œuvre et de compétences ;
  • l’élaboration d’une stratégie industrielle sur un territoire ;
  • la mise en place de coopérations locales pour améliorer la performance des entreprises, la santé-sécurité ;
  • l’action en faveur de l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des salariés sous-traitants locaux d’un même donneur d’ordre.

L’Aract accompagne depuis 8 ans les expérimentations de dialogue social territorial en Auvergne-Rhône-Alpes dans plusieurs branches (plasturgie, industrie, logistique) et selon des périmètres variés (Plastics Vallée, zone logistique, parc industriel). Nous intervenons à la demande des acteurs institutionnels et de terrain par la création d’instances de dialogue adaptées au territoire et aux enjeux des acteurs.