L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, Chorège et le laboratoire G-Scop de Grenoble INP s’associent pour piloter le projet Industrie 4.h. Son objectif ? Produire des repères et recommandations pour les PME du secteur manufacturier d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que pour les acteurs qui les accompagnent afin de mieux prendre en compte le facteur humain dans les investissements Industrie du futur.

Logo du dispositif Industrie 4.H

De quels constats est né le projet Industrie 4.h ?
Avec les projets Industrie du futur en PME, les entreprises doivent gagner en compétitivité, réactivité, flexibilité. Mais cette convergence inédite entre robotique, numérique et gestion de données a des conséquences sur les métiers et compétences, la qualité de vie au travail ou encore les systèmes de management et de pilotage des PME. Il devient nécessaire de mieux anticiper ces effets pour favoriser la réussite des projets de modernisation et le bien-être des salariés.

Quels sont les objectifs d’Industrie 4.h ?
  • Identifier les impacts des projets Industrie du futur sur les hommes et les femmes au travail et repérer les leviers qui permettront aux PME de conduire des changements durables, adaptés aux enjeux de l’entreprise et acceptés par leurs salariés.
  • Formaliser et diffuser des points de repère, outils et méthodes pour aider les PME à conduire leur changement Industrie du futur en s’appuyant sur le facteur humain.
  • Formaliser des préconisations pour les organismes d’appui aux PME, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux afin d’enrichir les programmes d’aide aux entreprises.
Comment se déroulera le projet Industrie 4.h? 

Le projet Industrie 4.h se déroulera en 4 étapes de 2017 à 2019.

Schéma présentant les 4 étapes du projet Industrie 4.H

Qui pilote et anime le projet ?

Pour couvrir l’ensemble des champs et des pratiques nécessaires à l’accompagnement d’entreprises souhaitant déployer un investissement Industrie du futur, 3 partenaires se sont associés dans la conception et la mise en oeuvre d’Industrie 4.h.

  • Aract Auvergne-Rhône-Alpes
  • Chorège : cabinet conseil en performance industrielle et gestion du changement.
  • Grenoble INP – Lab. G-Scop : laboratoire de recherche en systèmes de production.

Des questions ? Contactez-nous !

Participez à l'expérimentation

Vous êtes une PME de l'industrie manufacturière en Auvergne Rhône-Alpes?

Vous êtes engagé dans une transformation numérique type Industrie du futur? En avez-vous anticipé les impacts RH? Et si vous faisiez du facteur humain un levier de réussite de cette transformation?

Toutes les infos sur l'accompagnement proposé

Actualités sur ce thème
Lundi 24 Septembre 2018
Industrie 4.h, retour sur le 3e think tank
Jeudi 20 septembre, entreprises et institutions se sont réunies dans les locaux de Biomérieux à Marcy-l'Etoile pour la 3e édition du think tank régional organisé par l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Chorège et G-Scop.
Jeudi 6 Septembre 2018
Projet Industrie 4.h : les (riches !) enseignements de la première étape
Depuis maintenant plusieurs mois, les équipes Chorège, G-SCOP et l’ARACT, mènent des analyses sur un échantillon de PME et de grandes entreprises pour identifier les impacts de l’Industrie du Futur sur la performance, l’organisation du travail, la pénibilité et plus globalement le Facteur Humain.