logo-coopaidants_0.png
La coopération entre professionnels et proches aidants au cœur de la Qualité de Vie au Travail

Si la question des relations entre professionnels et proches aidants est une constante dans l’activité des professionnels de l’aide à domicile, elle reste un pan caché de leur travail. Or, elle est une composante essentielle de leurs conditions de travail et présage tout autant de la qualité des prises en charge des personnes aidées.

Un projet partenarial

AG2R la Mondiale et l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes s’accordent – en 2018 – pour travailler ensemble cette dimension prégnante dans le secteur de l’aide à domicile : la relation entre les professionnels et les proches des personnes aidées, couramment nommés les proches aidants.
L’objectif était dès lors d’agir sur ce levier en développant les espaces et moyens de coopération entre ces acteurs.
Très vite, l’association Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes, rejoint l’aventure. Sa vocation est de favoriser l’expression, la créativité et l’apprentissage mutuel pour trouver collectivement des solutions. Elle utilise la vidéo comme media pour recueillir la parole filmée des protagonistes.

Pilotes du projet, ces 3 partenaires vont guider les travaux d’un comité technique réunissant des institutionnels, des professionnels, et des proches aidants pendant deux ans afin d'en tirer des enseignements.

En quelques chiffres...
coop-aidants-chiffres_0.png
La production d'un kit
visuel_kit_coop_aidants_0.jpg

Vous dirigez un service d’accompagnement à domicile ou encadrez une équipe de professionnels ? Vous souhaitez animer une séquence de travail avec vos équipes pour mieux prendre en compte les relations avec les proches aidants et améliorer la coopération ?

Pour vous y aider, l’Aract Auvergne- Rhône-Alpes, dans le cadre du projet Coop’aidants, conduit avec AG2R LA MONDIALE, et l’appui de l’association Moderniser Sans Exclure Rhône- Alpes (MSERA), a développé des supports pédagogiques pour animer un atelier de 3 heures sur cette thématique.

Le teaser

 
Contenu du kit
  • Un cahier de l'animateur (déroulé, durée, consignes d'animation) avec 2 fiches "corrigés" qui apportent des éléments de réponse sur les 2 temps de travail en sous-groupe
  • 1 powerpoint conducteur de l'atelier avec : des repères, des consignes de travail et des commentaires pour l'animateur
  • 2 vidéos de 11 minutes chacune
  • le guide "La coopération entre professionnels et proches aidants au cœur de la Qualité de Vie au Travail"

Télécharger le kit complet

Voir la webconférence en replay

replay-coopaidants_0.jpg