Découvrez le Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail en Auvergne-Rhône-Alpes
visuel_aap_fact_0.png

Vous êtes une organisation ou un organisme représentant (ou en lien avec) les entreprises et leurs intérêts (organisation professionnelle, réseau ou club, OPCO, etc.) ?

Vous avez l’intention de proposer à vos adhérents, partenaires, entreprises ou associations bénéficiaires, une aide dans leurs transformations organisationnelles tout en prenant en compte les questions de performance, de QVCT et d’évolution managériale ?

Le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), en partenariat avec ELENCE (et en coordination avec le PRST (Plan Régional Santé Travail), peut vous aider à financer cette initiative et vous soutenir dans son déploiement.

Le premier appel à projet du Fact territorial est clos. Fin mai 2023, 11 projets ont été sélectionnés sur les 23 reçus.
Les 11 projets retenus en 2023
  • CAPEB Aura – secteur BTP
    Accompagnement dans la co-construction de nouveaux modes d’organisation et de management intégrant la question du travail des salariés dans une perspective de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

  • Ciriid – Acteur du développement durable
    Le CIRDD accompagne depuis 10 ans des entreprises dans des démarches d'innovation de leur modèle économique, pour notamment intégrer les enjeux de la transition écologique et s'inscrire dans une logique de sobriété matériel, tout en développant des offres à haute valeur ajoutée.

  • Club Gier – groupe d’entreprises industrielles
    Le projet propose d’accompagner un groupe de industriels dans la difficile gestion du contexte sanitaire actuelle, par l’intégration du design organisationnel.

  • Fashion green – secteur textile
    L'association Fashion Green Hub Lyon Auvergne Rhône-Alpes vise à transformer le modèle économique de l'industrie du textile en la rendant plus durable tout en améliorant la qualité de vie au travail des salariés de la filière pour une meilleure attractivité.

  • GEIQ – Aide à domicile
    Les deux GEIQ de la région Aura souhaitent accompagner leurs adhérents dans une démarche collective, approfondie et évolutive de transformation de leurs organisations dans un objectif de performance et de qualité de services rendus aux usagers. Cette initiative sera centrée sur l’amélioration des conditions de travail.

  • Una Aura – service et aide à domicile
    Le projet vise à aider les adhérents à transformer l’organisation dans un contexte d’évolution réglementaire majeure pour améliorer la QVCT et la performance globale de la structure tout en construisant le nouveau cadre d’intervention : un modèle intégré d'aide et de soins, et ainsi faire de la contrainte réglementaire, une opportunité de changement structurel.

  • Medef Lyon Rhône – organisation patronale
    Le projet vise identifier des leviers d’actions et des solutions sur le travail pour agir en faveur de la transformation des organisations prioritairement dans les entreprises industrielles (TPE/PME de moins de 300 salariés), membres du Medef Rhône, notamment celles relevant du secteur de la métallurgie, mieux prendre en compte la prévention de l’usure professionnelle, et agir sur la santé des salariés en fin de carrière.

  • Soliha – Logement solidaire
    Les 7 associations SOLIHA ciblées par le projet souhaitent entamer une réflexion structurelle sur les modes d'organisation du travail, afin de "remobiliser les troupes" et évoluer vers un management plus participatif, capable de répondre aux nouvelles aspirations des salariés et de promouvoir écoute, bienveillance, épanouissement individuel et performance collective.

  • ECAM expert – école d’ingénieurs
    Favoriser l'attractivité des entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement, de fidélisation, d'engagement des salariés en améliorant la QVCT par la transformation de l'organisation à travers le management du travail. 

  • OPCO EP – petites entreprises d’artisanat et de proximité
    Le projet porté par l'Opco EP en AURA propose l'accompagnement de 5 PME relevant notamment des entreprises privées de service à la personne, du froid-climatisation, de l'imprimerie, de l'assainissement et de la promotion immobilière, dans l'implantation d'un management général.

  • Fédération des promoteurs immobilier de la région lyonnaise – Fédération immobilier
    L’action collective a pour objectif d’améliorer la performance globale (performance économique et santé des salariées) de la construction d’un secteur aménagé, type ZAC, par la mise en place, dès la phase de conception, d’une organisation des travaux et d’une logistique coconstruite, partagée, coordonnée dans l’intérêt de toutes les parties prenantes en développant les pratiques coopératives.

L’ambition de l’appel à projet

Faire émerger des projets autour de la transformation des organisations par le management du travail.

Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ? Le modèle du management du travail apporte un nouveau cadre d’analyse et d’action susceptible d’aider les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement.

Téléchargez la note thématique de réflexion

 
Les projets attendus

Ce présent appel à projets territorial correspond à une nouvelle modalité de mobilisation du FACT, ancrée sur un territoire sélectionné par l’Anact, chargée de la gestion du fonds. En Auvergne-Rhône-Alpes, la démarche ELENCE s’articule autour des questions de « santé et performance ». Elle vise à placer l’humain au cœur de la performance globale des organisations. Elle fait l’objet d’une action du PRST4 avec un pilotage partenarial entre la DREETS, la CARSAT, l’Aract, Thésame, et les partenaires sociaux. Le projet ELENCE s’est résolument engagé pour décliner cet appel à projets en coopération avec la mission FACT de l’Anact.

Calendrier
  • Publication de l’appel à projets : 15 décembre 2022
  • Dépôt des dossiers finalisés auprès de l’Anact : 5 mai 2023
  • Commission d’examen des dossiers : 17 mai 2023
  • Engagement des conventions avec les porteurs de projets retenus :  début juin 2023

__________

 

ITINÉRAIRE COURT POUR VOUS AIDER À RÉPONDRE AUX QUESTIONS TECHNIQUES LIÉES AU DEPÔT DE PROJET (financements, ressources conseil, etc.)
  • Webinaire de présentation de l’appel à projets : 9 février 2023 de 9h à 10h https://us06web.zoom.us/j/87470459630
  • Dépôt d’une note d’intention : 28 février 2023
  • Participation à l’incubateur de projets (Lab’Elence) : 9 mars 2023

__________

Déclarer votre intention

Sur deux pages au maximum, cette note d’intention a pour objectif de faire part de votre intérêt à proposer un projet finançable au titre du FACT territorial sans engagement définitif.

Elle vous permettra, si elle correspond aux objectifs du thème (cf. note de cadrage opérationnelle), de bénéficier de la journée « incubateur de projets » organisée par le Lab’Elence et d’un accompagnement personnalisé jusqu’au dépôt de votre projet.

Cette note doit parvenir par courriel à contact-aract-aura@anact.fr selon le calendrier détaillé ci-dessus.

Téléchargez le cadre de la note d’intention

Vous aider dans la définition de votre projet : le Lab Elence

Vous êtes un organisme représentant les entreprises ou associations et leurs intérêts (organisation professionnelle, réseau ou club, OPCO, etc.).

Vous avez l’intention de proposer un projet finançable par le FACT pour répondre aux besoins de vos adhérents afin de les aider dans leurs transformations organisationnelles tout en prenant en compte les questions de performance, de QVCT et d’évolution managériale. Vous avez en projet de leur proposer une action collective d’accompagnement, de formation, de sensibilisation ou d’autres types d’action les mobilisant collectivement.

Le FACT, en partenariat avec ELENCE et le PRST, vous propose de participer à son Laboratoire de projets, pour vous aider à stabiliser, enrichir votre action et sécuriser votre demande de financement.

Téléchargez le descriptif du dispositif

Actualités sur ce thème
Jeudi 17 Août 2023
[FACT territorial] les projets
Découvrez les onze projets sélectionnés dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail en Auvergne Rhône-Alpes